Le Mali retrouve ses valeurs légendaires

0

Après la 10e édition du Festival sur le Niger à Ségou, du 4 au 9 février 2014, le Mali se prépare à vibrer à la cadence des jeunes sportifs venus d’un peu partout pour communier à l’occasion du Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité.

 

 

Une grande manifestation populaire initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour célébrer le retour de la paix et de la sécurité au Mali. Qui mieux que la jeunesse, que la relève de l’élite sportive (juniors), peut témoigner du retour de la paix et de la sécurité dans le pays ? Près de 800 jeunes sportifs de près de 16 pays sont attendus pour fraterniser dans quatre disciplines (athlétisme, basket, football et tennis de table) du 20 au 28 février 2014 à Bamako.

 

 

Pendant une dizaine de jours, le Mali aura l’une des rares opportunités de prouver au monde qu’il a retrouvé ses valeurs, surtout sa légendaire hospitalité. Oui, le Diatiguiya est une valeur fondamentale de la société malienne, l’une des croyances les mieux ancrées dans notre vécu quotidien. «Les Maliens sont des gens formidables» ! C’est ce que nous disent couramment quand, lors de nos déplacements à l’extérieur, nous rencontrons des gens qui ont déjà séjourné dans notre pays. Hospitaliers, les Maliens le sont et le resteront, quelles que soient les difficultés de l’heure. Comme l’écrivait récemment le grand-frère Salif Sanogo, sur son mur Facebook, vous arrivez chez les Maliens, «alors qu’ils ont du mal à faire bouillir la marmite, ils vous réservent le meilleur accueil du monde en vous installant dans la meilleure chambre de la maison… Le quotidien est-il difficile, qu’à cela ne tienne, ici la débrouillardise est un art que chacun maîtrise à souhait et tout va toujours bien». Et rien ne saurait nous départir de ce sens de l’hospitalité, de notre «capacité de pouvoir rire de tout et de pouvoir tout banaliser», dédramatisant ainsi les situations les plus embarrassantes voire les plus compromises.

Nos valeurs sont à l’image de notre nation qui, comme une embarcation solide, peut tanguer, mais ne chavirera jamais. Les grandes nations comme le Mali peuvent vivre le pire, frôler le chaos…, mais elles ne meurent jamais. C’est pourquoi le Mali, porté par des valeurs comme le Sinankouya (cousinage à plaisanterie) et le brassage, restera toujours ce havre de paix et de coexistence pacifique ethnique cité en exemple dans le monde. Il n’en peut être autrement pour un peuple qui a dans son patrimoine la Charte de Kouroukan Fouga ou Charte du Manden qui consacre le respect de la vie humaine, la liberté individuelle, la justice et l’équité, la solidarité. Nous avons invité la jeunesse venue de divers pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe pour qu’elle vienne s’assurer du retour de la paix et de la sécurité dans ce pays qui a toujours été un grand carrefour de savoir, de savoir-faire et de savoir vivre ensemble, de rencontres, d’échanges, d’amitié et de fraternité. Et au retour, ces jeunes ambassadeurs sportifs pourront rassurer le monde que le pire est désormais derrière les Maliens en termes d’insécurité et d’instabilité. Et quand les rideaux vont tomber sur ce Tournoi, personne ne doit pouvoir évoquer le prétexte de l’insécurité et de la crise politique pour interdire le Maliba à ses concitoyens. Le Mali est de retour ! Le Maliba a repris sa marche glorieuse vers le progrès dans la paix, la quiétude, et l’union sacrée des cœurs ! Une nation apaisée et réconciliée avec elle-même, avec ses valeurs fondamentales, légendaires !

Moussa BOLLY

C.C/MJS

 

Commentaires via Facebook :