Le Mali a rendu hommage à ses athlètes ayant brillé dans de récentes compétitions sous- régionales, africaines et internationales, par l’organisation vendredi d’une cérémonie au Pavillon des sports du Modibo Keita à Bamako.
Fidèle à sa tradition, le Mali a brillé à la 11e édition du Tournoi international de bras de fer sportif de Kenitra (17-21 mai 2012, au Maroc) avec 5 médailles d’rr et 2 d’argent.
Pour ce qui est de l’athlétisme, le Mali a remporté pour la seconde fois consécutive le Tournoi de la Solidarité dont la 20e édition s’est déroulée à Ouagadougou du 18 au 20 mai 2012, avec 5 médailles d’rr, 13 d’argent et autant de bronze.
Au Circuit International de tennis ITF/CAT des 12 et 14 ans et moins, tenu du 21 au 27 mai à Lomé (Togo), l’équipe nationale de tennis du Mali a décroché trois médailles, dont 2 en or et 1 en argent. Habibatou Diallo dans la catégorie des 14 ans et moins et Aïchata Keita dans la série des 12 ans et moins filles ont décroché les deux médailles en or. La médaille d’argent a été obtenue par Habibatou Diallo.
A Niamey (Niger), les volleyeuses de la Commune V du district de Bamako ont remporté la 5e édition de la Coupe des clubs champions de volley-ball de la zone 3, tenue du 21 au 26 2012. Les Maliennes sont sorties victorieuses de la confrontation finale contre l’Association sportive du Togo par 3 set à 0.
“Cette cérémonie témoigne des efforts inlassables que vous avez fournis ainsi que les résultats auxquels vous êtes parvenus pour honorer notre pays. J’ai conscience, tout comme l’ensemble de mes collaborateurs et de nos partenaires, que ces médailles sont le fruit de durs labeurs, souvent dans des conditions surhumaines des athlètes, de leurs encadreurs et de leurs fédérations(..) J’en profite pour saluer l’accompagnement du Comité national olympique et sportif du Mali et l’engagement sans réserve des fédérations sportives”, a déclaré le ministre malien des Sports, Hameye Founé Mahalmadane, lors de la cérémonie.
Il a aussi profité de l’occasion pour sensibiliser le mouvement sportif et olympique malien sur la situation actuelle de son pays.
“Notre pays traverse présentement l’un des moments les plus difficiles de son histoire. Et comme tous les autres secteurs, le sport n’est pas épargné par cette crise. Le fait d’aller affronter l’Algérie au Burkina Faso, le 10 juin dernier (2-1 en faveur du Mali) en éliminatoires de la Coupe du monde de football 2014, en est la preuve. Certes, la situation n’est pas désespérée, mais elle nous amène cette année à revoir nos ambitions à la baisse pour des raisons de contraintes financières”, a indiqué M. Mahalmadane, ex-arbitre qui préside aux destinées du sport malien depuis le 25 avril dernier.
Pour lui, “le sport doit être aussi un repère pour susciter le sursaut national nécessaire pour sortir la nation de cette impasse. Pour ce faire, le peuple malien a plus que jamais besoin de privilégier les valeurs du sport que sont le courage, la persévérance dans l’effort, la solidarité, l’entraide, la tolérance, le Fair-play, et j’en passe volontiers”.
“C’est le sport qui nous amène à oublier nos différences dans la plus grande communion des coeurs et des esprits. Lorsque nous nous retrouvons dans les arènes sportives pour supporter nos championnes et champions, nous oublions rapidement nos convictions sociopolitiques, nos confessions religieuses, nos statuts sociaux.. Bref, nos différences et divergences”, a-t-il dit.
Le ministère malien des Sports vient d’investir plus d’une trentaine de millions de F CFA pour éponger leurs arriérés de primes qu’il devait à de nombreux sportifs du pays depuis l’an dernier.
2012-06-16 08:52:49 xinhua
Félicitation à nos athlètes
Comments are closed.