Le Mali éliminé de la Can 2015 : Les Bamakois donnent leur avis

3

Si certains apprécient la qualité de l’entraîneur Henry Kasperzak et la détermination des joueurs maliens à progresser dans cette compétition, d’autres ne font que situer la responsabilité de cette élimination de l’équipe malienne.

Tidiani DIABATE, consultant indépendant : 

A mon avis, Henry Kasperzak est bon, il est même très bon. Il a su donner un parfait équilibre à son équipe sachant bien que l’axe de la défense malienne n’était pas rassurant. Il a tiré de chaque joueur le maximum de leur qualité individuelle. N’eut été ce mauvais sort. Je n’ai pas vu d’équipe qui est tactiquement supérieure aux Aigles de l’entraineur polonais. Il s’est montré intransigeant sur les remplacements à la perte des ballons. Une assez bonne alternance de jeu long et court. Sans avoir un effectif d’enfer, il s’est montré capable de mettre en difficulté des équipes plus expérimentées.

Awa DIALLO, étudiante et basketteuse :

Bravo à l’équipe malienne qui a bien mouillé le maillot. Je pense que nous devons être reconnaissants.  Personne ne doit être sceptique pour le patriotisme de ces chers dignes fils du pays qui sont venus exclusivement dans le but de soulever encore plus haut le drapeau de notre chère patrie !

Il convient de rendre un hommage bien mérité à Seydou qui demeure le seul parmi tant de joueurs anciens que dispose le Mali, qui continue à se battre inlassablement pour la victoire des Aigles. Que Dieu le bénisse. Sachons aussi que l”échec n’est qu’une leçon. Quant au Coach Henry, il faut l’encourager. Il faut aussi arrêter les multiples changements d’entraineur.

Amadou COULIBALY, policier :

J’ai beaucoup apprécié les Aigles. Ce n’est pas parce que Seydou a raté un penalty que nous devons le prendre pour responsable de l’élimination de notre équipe. Il doit être lui-même plus choqué que quiconque, donc essayons de l’aider à surmonter sa douleur au lieu de l’accabler. Soutenons et réconfortons tous ensemble l’entraineur et cette brave équipe qui a été victime d’une machination par tirage au sort.

Seydou Koné, ancien footballeur :

Félicitations à nos vaillants Aigles. Ils ont défendu nos couleurs jusqu’au bout. Je pense que la CAF doit songer à solutionner ces genres de situation autrement car, à mon avis, le tirage au sort, dans la plupart des cas favorise l’équipe qui, sur le terrain n’a pas montré grandes choses, comme c’est le cas Mali-Guinée. Logiquement, le Mali méritait la qualification plus que la Guinée, malheureusement, notre sort est ce que nous savons tous. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, les 11 maliens n’ont pas manqué d’occasions pour gagner le match, mais, hélas! Les joueurs ont manqué de lucidité aux moments ultimes.

Comme précédemment souligné, d’autres personnes interviewées étaient plus préoccupées de situer la responsabilité de l’élimination du Mali.

Fanta SISSOKO, demandeur d’emploi :

Pour moi, nos joueurs nous ont déçus. Avant d’arriver au tirage au sort, ils n’ont gagné aucun match. Sur trois rencontres, il a été enregistré zéro victoire.

Agnan MAIGA, ménagère :

Je souhaite bonne chance aux Aigles pour les prochaines compétitions. Mais la fédération doit confier notre équipe à un sélectionneur national. Laissons les blancs et faisons enfin confiance en nous-mêmes si nous voulons aller en avant.

Moussa COULIBALY, comptable :

Je pense que c’est l’entraineur qui doit tirer les conséquences, puis démissionner. Il est temps de penser à un entraineur malien et le mettre dans toutes les conditions nécessaires de travail. Ce qui n’a jamais été fait comme si l’entraineur blanc est le seul capable de conduire l’équipe.

Seydou TRAORE, gérant de cyber :

L’élimination du Mali est la faute de l’entraineur. Le match contre la Côte d’Ivoire, après avoir marqué un but, tous les joueurs sont restés à la défense pour conserver le but alors que nous étions à la 7ème minute. Ce n’était pas le moment d’appliquer un tel système au début de match.  Je demande à la fédération de choisir un bon entraineur car c’est la faute au Coach Kasperzak que nous sommes éliminés. Il n’a pas fait le changement au moment opportun.       Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. De virée le sélectionneur c’est pas la solution fait qui reste les erreur qui la fait c’est de laisse mustapha yatabare les 3 match alors qu’on avais 2 attaquant en forme qui sont diaby et Mohamed traore qui son reste sur le banc et d’avoir laissé adama tamboura les 3 il c’est pas défendre les tros but qu’on a pris venez de sont côté. La meilleur façon de conserve le score c été de faire tournée la balle pas la dégagé alors donnant leurs balle c’est sa qui nous a porté préjudice, incha Allah j’espère de tout cœur que les renfort qu’on attend viendron pour renforces notre équipe pour la rendre meilleur plus compétitive avec une grosse concurrence à tout les poste les meilleur avec abdoulaye diallo le havre, allasane tambe genoa, massadio haidara Newcastle, makan traore PSG, adama soumaouro djibril sidibe Lille, n’kolo kante Caen, abdoulaye doucoure renne, brahima tandia tours, adama toure gijon, allasane plea ogc Nice, adama traore FC Barcelone, moussa dembele fulham, ibrahim keita wolverhamton, il nous faire c’est joueurs la au côté de samba diakite kalilou traore avec sa, si on les associe sa peut faire très très mâle même en dehors de l’Afrique

  2. Arrêter de blâmer l entraîneur pour rien il n est pas le seul responsable le changement de coach détruit la continuité de l équipe Nos coach Africain ou Malien sont la plus part inexpérimenté à bon entendeur Salut vive Henri kasp

Comments are closed.