Le Mali aux Jeux Olympiques de Londres 2012 : – Rahamatou Dramé, porte drapeau de la délégation malienne

0
Rahamatou Dramé

Le Mali participera bel et bien aux Jeux Olympiques, qui s’ouvrent le 27 juillet prochain à Londres, avec six athlètes  dans quatre disciplines à savoir le judo, la natation, l’athlétisme et le taekwondo. Cette participation  est une aubaine pour la délégation malienne pour donner une belle image du Mali, après le coup d’Etat du 22 mars et la situation qui prévaut depuis quelques mois au Nord du Mali. Le porte drapeau de la délégation malienne est l’athlète Rahamatou Dramé.

Les Jeux Olympiques sont des rendez-vous très importants pour le Comité international olympique (CIO). Du 27 juillet au 12 août, Londres sera la capitale du mouvement olympique. Et le Mali sera présent à ces activités sportives  organisées chaque quatre ans. Six athlètes représenteront le drapeau national dans quatre disciplines. Il s’agit de Daba Modibo Kéïta (taekwondo) Oumar Koné (judo) Rahamatou Dramé (100 m) et Moussa Camara (800 m) en athlétisme. En natation, ce sont Mamadou A. Soumaré et Fatoumata Samassékou qui défendront les couleurs nationales. Le jeune boxeur, Mohamed Diaby qui devait participer à ces jeux, a été disqualifié pour avoir été contrôlé positif. Du coup, il sera absent aux Jeux Olympiques de Londres.

Si lors des Jeux Olympiques de Pékin  en  2008, le porte drapeau du Mali était le champion du monde en taekwondo, Daba Modibo Kéïta, cette année, c’est Rahamatou Dramé qui sera le porte  drapeau.  

En tout, la délégation malienne qui sera présente à Londres est au nombre de 31 personnes, reparties, en trois groupes. Il s’agit d’abord du groupe technique composé des athlètes et encadreurs, du groupe des personnes invitées au niveau national et du groupe issu du mouvement olympique. Selon nos informations, le ministre des Sports, Hamèye Founè sera de la fête avec d’autres dirigeants sportifs. 

Le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko se trouve samedi à Londres où il doit participer à plusieurs rencontres notamment la réunion de la Fédération internationale de judo et l’assemblée générale des associations des comités olympiques d’Afrique.

La participation aux Jeux Olympiques n’est pas seulement sportive, elle permet aussi de tisser des relations avec des dirigeants sportifs. Beaucoup de gens n’attendaient pas le Mali à Londres.

En tout cas, l’objectif pour le Comité national olympique et sportif du Mali, après Londres, c’est d’organiser un séminaire avec les dirigeants sportifs et les journalistes afin de tirer les leçons de 2012 et mieux préparer les prochains Jeux Olympiques en 2016. Cela dans le but d’inciter les fédérations sportives à fournir davantage d’efforts pour que le Mali puisse avoir le plus grand nombre d’athlètes aux jeux.

                               Alou Badra HAIDARA

Commentaires via Facebook :