Le Mali aux jeux africains, \”Maputo 2011\” : Le basket le karaté émergent, la natation submergée par les difficultés

0

Après un début difficile (trois défaites en autant de sorties), le Mali a finalement pu se hisser en quart de finale du tournoi de basket des Xe Jeux africains, «Maputo 2011». Les karatékas sont les seuls à offrir une médaille au Mali pour le moment. Quant à la natation, elle ne se fait pas trop d’illusion.

Nos basketteuses ont enregistré leur seconde victoire aujourd’hui, 7 septembre 2011, contre le Cameroun battu en fin de matinée par 63-60. Comme contre le Rwanda hier, les Maliennes ont dû puiser dans leurs dernières ressources pour venir à bout d’une équipe camerounaise très engagée. C’est finalement les 5 minutes de prolongation qui ont permis à Djénébou Damba et ses coéquipières de remporter cette victoire synonyme de qualification pour les quarts de finale. Notre adversaire à ce niveau de la compétition n’est pas pour le moment connu.

Quant au karaté, il a dû se contenter des deux médailles (argent et bronze) remportées hier, mardi 6 septembre 2011. Pour ce qui est de la natation, le Mali est présent avec quatre nageurs (Mamadou Fofana, Mamadou Amara Soumaré, Aïcha Coulibaly et Fatoumata Samassékou). Les compétitions ont débuté le lundi 5 septembre et prennent fin samedi prochain.

«Nous sommes beaucoup là pour gagner en expérience et non pour remporter des médailles parce que les conditions dans lesquelles nous nous entraînons ne nous permettent pas de nous mesurer aux meilleurs du continent. La piscine olympique étant encore en panne, nous sommes obligés de nous entraîner dans une piscine ordinaire de 15m alors que, ici, les bassins de compétition ont une profondeur de 50 m. Sans compter que nous sommes dans le dénuement total en matière d’équipements. Par exemple, on continu à nous fournir les maillots deux pièces alors que cela est dépassé depuis très longtemps… Dans ces conditions, il n’est pas réaliste de penser à une médaille parce que l’écart est énorme entre nous et les meilleurs du continents», déplore le capitaine des Aigles-nageurs, Mamadou Fofana, qui indexe sa fédération.

Il faut souligner que les épreuves d’athlétisme et les compétitions de taekwondo ainsi que de judo commencent respectivement les 11, 14 et 15 septembre 2011. Quant au basket masculin, il doit débuter demain, Inch Allah !
Moussa Bolly*
(Depuis Maputo)


JEUX AFRICAINS DE MAPUTO :
Mamadou Diallo offre au Mali sa première médaille

C’est le karaté qui a offert au Mali sa première médaille aux 10e Jeux africains, «Maputo 2011». En effet, Mamadou Diallo s’est adjugé la médaille de bronze dans la catégorie des légers (individuelle).  Selon le président de la Fédération malienne de Karaté et disciplines affinitaires, Général Sékou Ahmed Niambélé, c’est l’inexpérience qui a privé ce jeune combattant de la médaille d’or. En effet, il est sa seconde sortie internationale.

Quant à Aïssata Tasseni Diallo, elle n’a pas eu de chance dans le kata individuel. Elle a été très tôt éliminée. Un échec que ses dirigeants expliquent également par l’inexpérience car cette étudiant est à sa première sortie internationale. Elle est néanmoins championne de la Zone II de karaté.
Le Mali est présent à Maputo avec une équipe de 7 combattants pouvant également tirer en individuel. C’est dire que l’espoir est de mise dans le karaté. Comme d’ailleurs dans les autres arts martiaux présents ici, notamment le judo et surtout le taekwondo.
Moussa Bolly
(Depuis Maputo)

Commentaires via Facebook :