Le Mali au Chan 2011 :Au-delà du mauvais résultat…

0

Au-delà de l’esprit cher au Baron Pierre de Coubertin qui disait que l’essentiel est de participer, la version locale des Aigles du Mali a séduit à Khartoum par son football. Puis, au regard de l’échéance des éliminatoires des Jeux Olympiques, l’équipe a livré de belles promesses.
rn
rn Malgré son élimination dès le premier tour de la phase finale du deuxième championnat d’Afrique des nations, le Mali a laissé de fortes impressions dans la capitale soudanaise. En témoignent, le grand mouvement de sympathie du public sportif soudanais et surtout l’œil admirateur d’un grand connaisseur du football africain, Gérard Dreyfus. Déjà,  à la suite de la défaite,  pour le moins méritée,  contre le Cameroun lors de la deuxième journée, celui-ci tout comme d’autres confrères dans la capitale soudanaise n’ont pas caché leur admiration pour l’équipe d’Amadou Pathé Diallo pendant et après la conférence. « Cette équipe du Mali a de la valeur. Son entraîneur n’a pas à rougir des résultats obtenus car l’équipe a tant d’atouts qui puissent lui permettre de réaliser de belles choses dans l’avenir. d’ailleurs, Vieux Diallo pourra compter sur moi pour tirer les oreilles à mes jeunes confrères qui voudraient déstabiliser cette équipe pleine de promesses », nous confiait Gérard Dreyfus quelques minutes après la conférence de presse du match Mali-Cameroun.

L’expérimenté confrère n’a pas caché sa séduction au vu des différents schémas tactiques monté par le coach malien.
rn
rnL’avis du confrère français est sans nul doute partagé par le public sportif soudanais qui a pris fait et cause pour les Aigles dès leur première sortie contre le Soudan. Lors du dernier match des camarades du portier Adama Kéïta contre les Simbas de la RDC , les Soudanais ont rendu la sortie difficile aux arbitres  du match coupables à leur yeux d’avoir frustré leurs favoris d’une faute (probablement un penalty) qui aurait pu leur assurer la qualification.
rn
rnCes différents avis et les analyses des nombreux techniciens présents dans les gandins tendent véritablement à rassurer l’équipe par rapport à son ambition majeure de qualification pour la phase finale des prochains Jeux olympiques. Il faut rappeler que c’est au lendemain de la mauvaise participation du Mali au tournoi de l’UEMOA au Niger, que Amadou Pathé Diallo a été chargé de conduire l’équipe au CHAN. Au préalable, il avait été chargé de diriger l’équipe olympique qui entame les éliminatoires en mars prochain. Soit quelques semaines après le CHAN. Ce qui amenait le technicien à faire un travail intégré : faire un bon CHAN avec un bon noyau de joueurs de moins de 23 ans  capables d’affronter ensuite les éliminatoires des jeux olympiques. Avec la prestation de son équipe  au Soudan, suite à une préparation trop juste, il est en droit de nourrir  des regrets.
rn
rn « Beaucoup  de regrets, c’est vrai! Je connais tous ces joueurs que j’ai sélectionnés en championnat national. Mais je n’ai pas eu le temps de les avoir dans des rencontres de préparation. Il me fallait les voir à un niveau supérieur. L’équipe est constituée à 90 %  de joueurs de moins de 23 ans. La grande satisfaction est que cette compétition m’a permis de les voir sur leurs valeurs réelles.  Je suis satisfait de leur comportement.  Je pense que d’ici le 27 mars contre la Guinée , lors du match comptant pour les éliminatoires des Jeux olympiques, j’aurais le temps de rectifier ce qu’il faut. Il y a beaucoup de choses à améliorer », a-t-il affirmé.
rn
rnPar rapport à la prestation d’ensemble de ses éléments, Vieux Diallo a certainement  fait les bonnes notes qui lui permettront d’une part de renforcer les acquis et d’autre part de corriger les défauts. Sans nul doute, il s’attaquera à priori à la correction des insuffisances. Il s’agira de travailler à la recherche de l’oiseau rare capable de marquer les buts indispensables à une victoire, à travailler à faire un latéral gauche plus teigneux, et à chercher un complément idéal aux deux médians (Idrissa Nama Laïco Traoré et Drissa Traoré) qui lui ont donné une réelle satisfaction. Puis, son travail constituera également à donner plus de culot et d’audace à ses animateurs de couloirs qui devraient être capables de porter le danger dans les derniers  seize mètres adverses et faire un bon travail de replis défensif.
rn
rnA l’observation, la solution à toutes ces insuffisances semble être déjà trouvée dans la légion étrangère des Aigles olympiques et parmi les juniors qui lui serviront également de base de renfort pour le match retour. Tenant compte déjà que les satisfactions notoires ont été enregistrées par rapport à l’assimilation de sa tactique de jeu,  par rapport à la stabilité de son axe central, et surtout par rapport à l’esprit et l’ambiance de groupe. En y ajoutant la forte personnalité et la force de caractère de certains également, l’on peut dire qu’Amadou Pathé Diallo a bien commencé son challenge.
rn
rnSouleymane Diallo
rn
rnEnvoyé spécial à Khartoum

Commentaires via Facebook :