Le Mali au 19è Tour cycliste de la Côte d’Ivoire : Un engagement citoyen des Assurances Bleues

0

Placé sous le signe de la réconciliation, le 19ème Tour cycliste de la Côte d’Ivoire offre surtout l’occasion aux cyclistes maliens de s’affirmer sur le plan sous-régional. C’est du moins ce qu’on croit aux Assurances Bleues, le sponsor officiel de l’équipe malienne qui n’a pas lésiné sur les moyens pour la participation de nos cyclistes à cette compétition, dont le coup d’envoi a été donné jeudi 6 septembre à Yamoussoukro.

Après 14 ans d’arrêt du fait de la crise post-électorale qu’a connu la Côte d’Ivoire, l’édition 2012 qui correspond à la 19ème édition représente un immense espoir pour la réconciliation après cette page sombre de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Baptisée tour cycliste de la réconciliation nationale, cette compétition est pour les autorités ivoiriennes une occasion de réconcilier les cœurs des populations des différentes villes concernées par le trajet et du peuple ivoirien dans son ensemble.

Outre le caractère sportif de l’événement, la participation des cyclistes des pays invités est un signe de solidarité aux frères ivoiriens dans leur volonté de consolider la paix. C’est pourquoi, la Fédération malienne de cyclisme n’a pas hésité à donner son accord de participation malgré le calendrier chargé de certains de nos cyclistes. Animées par le même esprit de paix partout dans le monde, les Assurances Bleues, partenaires de tous les moments du cyclisme malien, ont financé et favorisé la participation de l’équipe malienne aux côtés des frères ivoiriens.

L’équipe malienne s’illustre au contre la montre par équipe !

Sur neuf équipes annoncées, seulement quatre ont répondu présentes. Il s’agit du Gabon, du Mali, de la Sierra Leone et du Bénin. Le Burkina Faso, le Cameroun, le Nigeria et le Togo ont désisté à la dernière minute. Si Yamoussoukro et Tiébissou, les premières étapes de la compétition, ont été remportées par les coureurs du pays hôte, les cyclistes maliens en round d’observation sous la houlette de Siaka Mariko, Oumar Sangaré, Amidou Diarra, Bréhima Diarra, Yacouba Togola et Tidiane Sanogo se sont hissés sur le podium au cours de la 5ème étape du tour consacrée à la course contre la montre par équipe.

La forme qu’ils affichent actuellement leur promet d’autres marches sur le podium, surtout avec l’absence du Burkina Faso et du Cameroun : « Rien n’est perdu, le Mali peut se hisser à un bon niveau » murmure le staff de l’équipe nationale.

Pour un total de 1079,4 Km de course et 1293 Km de transbordement, les coureurs auront à parcourir une moyenne journalière de 98.900 Km, une course contre la montre en individuel et une course contre la montre par équipe sur le circuit Korhogo-Ferké, distant de 55.500Km.

La dernière étape se disputera le dimanche 16 septembre prochain sur l’axe Aboisso-Abidjan long de 120 km.

Par Drissa Togola

Commentaires via Facebook :