Le Mali a perdu de son lustre passé sur la scène du football africain. La 47e nation au classement Fifa et 7e du continent ne semble pas en mesure de réaliser un exploit à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, qui débute le 10 janvier. Seulement troisièmes de leur groupe éliminatoire, derrière le Ghana et le Bénin, les Aigles du Mali auront fort à faire avec le pays hôte, l’Angola, l’Algérie et le Malawi, qui sont tombés dans sa poule pour le mois de janvier, d’autant plus que le pays fait face à de nombreuses blessures.
Le Mali participera à sa 6e phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, à partir du 10 janvier prochain, en Angola. Un tournoi que le pays de 14,5 millions d’habitants n’a jamais gagné. En terminant seulement 3e de son groupe de qualification derrière le Ghana, 6e nation africaine, et le Bénin, 11e, les Aigles du Mali, 7e au classement, se sont qualifiés difficilement. Ils se rendent à la CAN sans certitude et sans grandes ambitions, en raison d’un manque de résultats probants ces dernières années, et de nombreux blessés.
Un parcours laborieux
Pour se qualifier pour la CAN, le parcours a été sans référence notable. Le Mali n’a battu que des équipes assez faibles telles que le Congo, le Tchad et le Soudan. Sa seule performance contre une grosse nation du continent noir a été un résultat nul obtenu contre l’Algérie (1-1), le 18 novembre 2008, en match amical. C’est bien peu.
Éliminés au premier tour de l’édition 2008, les coéquipiers de Frédéric Kanouté sont donc loin de leur apogée récent qui les avait vus demi-finaliste deux fois de suite de la compétition continentale, en 2002 et 2004. Difficile donc d’envisager le Mali aller loin dans la compétition. D’autant plus que le pays n’est pas épargné par les blessures de joueurs importants.
Des blessures handicapantes
Le sélectionneur nigérian de cette équipe malienne, Stephen Keshi, a dévoilé une pré-liste de 26 noms pour participer à la CAN, afin de pallier tout pépin physique. Le milieu de terrain Sidi Kéita, qui évolue à Xerez, en Liga, est d’ores et déjà forfait, blessé à un genou et indisponible pour un mois. Pour le remplacer, le sélectionneur a fait appel au Lensois Samba Sow. L’incertitude plane également sur la participation du milieu du FC Barcelone, Seydou Kéita. Ce dernier souffre d’une déchirure à une cuisse contractée lors de la demi-finale du Mondial des clubs, la semaine passée. Il doit observer une période de repos de trois semaines. Or la CAN commence le 10 janvier, le timing s’annonce donc très serré.
Le joueur de 29 ans va cependant être examiné par le staff médical des Aigles pour faire un diagnostic définitif. Il y a aussi des doutes sur la participation de Momo Sissoko. Le joueur de la Juventus de Turin s’est blessé il y a deux semaines et ne pourra pas refouler la pelouse avant début janvier. Et pour couronner le tout, le défenseur d’Auxerre, Adama Coulibaly, souffre d’une entorse d’un ligament latéral du genou droit, survenue lors de la 19e journée de Ligue 1, et devrait être indisponible six à huit semaines.
En revanche, le capitaine de la sélection et joueur du Real Madrid, Mahamadou Diarra, et l’attaquant du FC Séville, Frédéric Kanouté, meilleur buteur de la sélection dans la campagne qualificative avec 8 buts, sont en forme. Mais à en croire le quotidien d’information du Mali, L’Essor, cela pourrait ne pas être suffisant: "Disons-le sans ambages, sans Momo Sissoko, Sidi Keïta et probablement Seydou Keïta, la tâche ne s’annonce pas facile pour les joueurs de Stephen Keshi".
Un tournoi au Qatar en guise de préparation
Le coach malien a fait appel à beaucoup de joueurs évoluant dans le championnat de France, tels que l’Auxerrois Sidibé, le Boulonais Soumaré, les Niçois Diakité, Traoré et Bagayoko, le Bordelais Traoré, le Nancéen Traoré, le Valenciennois Samassa, ou encore le Manceau Maïga.
Pour se préparer au mieux, les Aigles du Mali, sous les ordres Stephen Keshi, en poste depuis avril 2008 et dont le fait d’arme fut de qualifier le Togo pour la Coupe du monde 2006, ont décidé de participer au tournoi international du Qatar, qui se déroulera du 27 décembre au 2 janvier et qui mettra aux prises trois pays: le Qatar, le Mali et la Corée du Nord, qualifiée pour le prochain Mondial. Le 10 janvier, le Mali jouera le match d’ouverture de la CAN, contre le pays hôte, l’Angola, avant d’affronter successivement l’Algérie, le 14 et le Malawi, le 18.
Si le Malawi semble condamner à la dernière place de la poule, se défaire de l’Angola, présent à la Coupe du monde 2006 et pays hôte, ou de l’Algérie, qualifiée pour le Mondial 2010, s’annonce comme une tâche ardue. Mais tous les espoirs ne sont pas perdus, le Mali peut faire quelque chose contre ces nations, surtout quand on regarde de plus près l’historique des face-à-face, qui sont assez équilibrés. 7 victoires, 2 nuls, 8 défaites contre l’Algérie. 1 victoire, 1 nul, 1 défaite contre l’Angola. Et 1 victoire, 1 nul, 0 défaite contre le Malawi. Un beau parcours serait d’autant plus envisageable si la sélection pouvait finalement compter sur ses actuels incertains.
Par Nicolas JULLIEN
De Football.fr
le 25/12/2009