Le Mali à la CAN féminine Afrique du Sud 2010 : Fin d’une génération

0
Les Aigles dames du Mali

La participation du Mali à cette compétition sud-africaine n’a été qu’une simple visite touristique.   Qui dit le contraire ? Comme on pouvait s’y attendre, atomisées d’entrée (5-0) par le Nigéria (quintuple champion d’Afrique), les Aigles se sont rachetées en s’imposant (3-2) face à la Tanzanie, considérée comme le maillon faible du groupe et qui disputait pour la première fois une Coupe d’Afrique. Avec une victoire dans l’escarcelle, l’espoir renaît.

Le dernier match, celui de la qualification en demi-finale face à l’Afrique du Sud fut un véritable cauchemar. Nos dames ont été douchées (4-0). Proprement lors d’un match qu’elles devaient gagner pour continuer la course ! Une défaite qui élimine du coup le Mali et l’envoie à ses chères études. Dans notre livraison Match 426, nous avons sonné l’alerte. Les Aigles s’étaient rendues à Johannesburg pour un match amical contre l’Afrique du Sud. Sans logique ! Score final : 2-2. Le hic est que les deux pays sont dans la même poule. Alors, quelle mouche avait-elle piqué la Fédération malienne de football à accepter un tel scénario ?

Aux dires du secrétaire général de Malifoot, Boubacar Thiam, tout a été conclu avant le tirage au sort. Il ajoute par ailleurs que le déplacement du Mali a coûté 50.000.000 FCFA à la partie invitante.

Ce genre de match amical nous rappelle un mauvais souvenir subi par les Aigles footballeurs qui avaient joué et gagné (1-0) un match test à Rabat  contre le Maroc à la veille de la CAN 2004. Conséquence : les Aigles ont été humiliés (4-0) en demi-finale de la CAN Tunisie 2004 face aux Lions du Maroc.

Et pour ne pas enfoncer le couteau dans la plaie déjà infectée, les Aigles dames ont connu le même sort et le même tarif. Comme le dirait l’autre : «On ne tire pas sur une ambulance». Qui pourra nous faire mentir ?

Cette débâcle doit amener la Fédération malienne de football à réfléchir sérieusement et procéder à une cure. Cette équipe là ne répond plus et manque de repères et d’ambitions. Pour leur cinquième participation d’affilée (2002, 2004, 2006, 2008 et 2010), les Aigles dames n’ont jamais franchi le cap du premier tour. Alors que la majorité de l’effectif a joué les cinq éditions. En somme, ce sont des joueuses pourtant expérimentées et âgées qui défendaient sans gloire les couleurs du Mali.

Il y a des signes qui ne trompent pas. Les prémices de la désillusion ont commencé avec le match retour des éliminatoires contre la Guinée Conakry ici à Bamako avec une victoire guinéenne (2-1). Un score qui amis au grand jour des doutes sur la victoire malienne à l’aller à Conakry (2-0). De mal en pis, l’environnement autour de la sélection féminine se dégrade. La goutte d’eau qui a failli déborder le vase arriva lors du stage bloqué de préparation à l’Hôtel Olympe. A la surprise générale, l’avant-veille du départ pour Johannesburg, les Aigles ont déserté l’internat pour réclamer le paiement de primes de qualification et de sélection qui s’élevaient à 750 000 FCFA par joueuse.

Au terme de longues et dures négociations avec le département des Sports, les grévistes obtiennent le paiement d’une avance de 500.000 FCFA par joueuse. Histoire d’attiser le feu dans la case. Mais trop tard, elle a brûlé ! Et les cendres se sont dispersées ! On signale par ailleurs que certaines cadres sont devenues presque intouchables. L’occasion est donc toute trouvée pour bâtir une nouvelle équipe et un nouvel état d’esprit avec de jeunes joueuses talentueuses qui ne manquent pas. 

Basile

 Liste des 18 Aigles sélectionnées pour la CAN

Oumou Karambé

Fatoumata Karantao

Aminata Sacko

Hawa Coulibaly

Saliata Koné

Malado Maïga

Zéneibou Doumbia

Yacaré Coulibaly

Diaty N’Diaye

Aissata Doumbia

Fatoumata Doumbia

Aicha Konaté

Fatoumata M. Diarra

Rokiatou Samaké

Bassira Touré

Hawa Tangara

Nafissatou Kéita

Ramata Kéita

Entraîneurs : Moustaphe Laïco Traoré et Oumar Guindo «Koplan »

Commentaires via Facebook :