Le Mali 70ème au classement FIFA –Mai 2011 :Nous pas bouger !

0

L’instance suprême du football mondial à savoir la FIFA, a publié sur son site le classement mensuel mondial des équipes nationales du football à travers le monde. L’Afrique est honorée par le Ghana qui occupe la quinzième place mondiale. Synonyme de leader du football en Afrique. Le Mali, quant à lui occupe encore son ancien rang : 70ème au rang mondial et treizième au classement africain.

Treizième derrière le Ghana, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Sénégal, l’Algérie, le Burkina Fasso, le Cameroun, la Libye, le Gabon, la Guinée et la Tunisie, le Mali n’a pratiquement pas bougé de rang de 70ème mondial selon le classement dernier opéré par la FIFA. Ce qui équivaut à la 13ème place au niveau africain.

Cette place non moins importante apparaît à bien d’égards comme une place non conforme à celle que le pays doit occuper.

Depuis Tunisie 2004 où le Mali était classé 2ème en Afrique, le football national de nos jours garde le profil bas.

Ces médiocrités s’expliquent, entre autres, par l’injustice, la gestion clanique de la Fédération et la complaisance dans le choix des joueurs pour défendre les couleurs nationales. Pire, les Aigles du Mali ont été toujours chapeautés par des entraîneurs maladroits et incompétents dans un courant de partage de pourcentage. Et cela au vu et au su de tous.

Rappelons que l’équipe de Kolado, malgré l’existence des potentialités énormes de jeunes joueurs talentueux, enregistre actuellement la médiocre note dans l’histoire du football malien. Sur près d’une dizaine de sélections nationales engagées sur divers fronts sous son emprise, seuls les Aiglons ont pu atteindre le cap des demi- finales.

Voilà, d’un trait les raisons qui font que le football malien bas de l’aile.

Toutefois, les autres nations de football comme le Burkina 7ème africain et 44ème mondial, la Libye 9ème en Afrique et 49ème au monde et le Gabon 10ème en Afrique et 59ème classement FIFA, enregistrent de nos jours des avancées spectaculaires et figurent dans le Top 10 africain. Toute chose qui concrétise dès l’instant, les actions et le sérieux que ces pays imputent à leur football.

Le Mali peut mieux faire faire.

Miguel

Commentaires via Facebook :