Le trophée de la première édition de la Coupe Seydou Kéïta, joueur du FC Barcelone, a été remporté, le vendredi 15 juillet, par le FC Lafiabougou, qui a battu en finale le FC Taliko. La finale s’est jouée sur le terrain Bélier de Lafiabougou sous la présidence du parrain lui-même en présence de nombreux invités.
Après une merveilleuse saison avec le FC Barcelone en remportant notamment le trophée de la Ligue des Champions d’Europe et le titre de Champion d’Espagne, notre compatriote Seydou Kéïta était à Bamako pour les vacances. Il était venu, le 18 juin dernier, avec sa famille à l’occasion de la première édition du festival mondial du Sida dénommée "Sida-Foot", qui a regroupé d’autres stars du football africain comme El Hadj Diouf, Rigobert Song, Khalilou Fadiga…
Seydou Kéïta a mis à profit ce séjour pour assister à plusieurs tournois de football qui se jouent actuellement dans la capitale malienne surtout en cette période de vacances. Il était présent à la finale de la Coupe parrainée par son ex-coéquipier du FC Lens, Adama Coulibaly dit Police, défenseur de l’AJ Auxerre.
Lors de cette finale jouée sur le terrain de Badalabougou, Seydou Kéïta a offert au meilleur joueur de la compétition son maillot du FC Barcelone.
Les jeunes de Lafiabougou viennent de rendre un vibrant hommage au milieu de terrain des Aigles du Mali en organisant un tournoi de football en son nom dont la finale s’est jouée le vendredi 15 juillet sur le terrain Bélier. En plus du parrain Seydou Kéïta, plusieurs invités de marque étaient au rendez-vous notamment le Vice-président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Tidiane Niambélé, ancien président de la Fédération Malienne de Football, l’ancien défenseur des Aigles du Mali, Idrissa Traoré dit Poker, le Président-Directeur Général du Groupe 2M, Mohamed Kéïta, ami et frère du Barcelonais, étaient tous de la fête.
Cette finale opposait le FC Lafiabougou au FC Taliko, deux équipes de la Commune IV. Après la fin d’un match très plaisant, souvent très technique, c’est le FC Lafiabougou qui a finalement remporté le trophée en battant Taliko sur le score de 2 buts à 0.
Si le prix du finaliste malheureux a été remis par Tidiane Niambélé au capitaine du FC Taliko, c’est Mohamed Kéïta qui a eu l’honneur de remettre le trophée de la Coupe Seydou Kéïta au capitaine du FC Lafiabougou. Cela, dans une ambiance festive avant la photo de famille entre le parrain Seydou Kéïta et l’équipe victorieuse, histoire d’immortaliser cette belle finale.
Alou B HAIDARA