Le premier forum national, organisé par Right To Play, sur le thème : "Le sport soutient l’atteinte des OMD et des priorités nationales" a démarré hier, à l’hôtel Mandé, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta. Il s’agit de sensibiliser les acteurs nationaux sur l’approche du développement par le sport. Cette rencontre de trois jours (du 13 au 15 septembre) permettra aux participants de débattre des thèmes divers et variés notamment la place du sport et du jeu dans la promotion de la santé et la prévention des maladies, l’amélioration de la qualité de l’éducation, la lutte pour l’inclusion des personnes handicapées.
Très attendu, le premier forum national sur le sport pour le développement dont le slogan est : "Le sport soutient l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et des priorités nationales" se tient depuis hier dans la salle Fanta de l’hôtel Mandé, à la Cité du Niger. Compte tenu de l’importance de cette rencontre, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta dit PPR, a présidé l’ouverture des travaux en présence de plusieurs responsables de Right To Play dont le Directeur régional adjoint Afrique de l’Ouest et Francophone, Jean Philippe Marcoux. Plusieurs invités de marque étaient également au rendez-vous.
Ce forum de trois jours permettra aux acteurs de développement de réfléchir sur la contribution du sport dans la promotion de la santé, l’amélioration de la qualité de l’éducation, la lutte contre l’exclusion et la réduction de la pauvreté. Le forum se déroule sous forme de travaux en ateliers, d’exposés suivis de débats, de jeux dynamiques. Une façon pour les participants d’améliorer leur compréhension de cette approche promue par Right To Play.
Dans son mot introductif, le Directeur régional adjoint de Right To Play, Jean Philippe, a estimé que ce forum est lié à l’approche d’intervention de l’une des organisations humanitaires internationales à utiliser de façon systématique le sport et le jeu comme des outils qui contribuent au changement de comportement favorable pour le développement. "Pour Right To Play, le sport doit être considéré comme un outil de promotion du développement communautaire et à ce titre, apparaître comme transversal à toutes les politiques sectorielles de développement" a-t-il déclaré. Avant de conclure que : "grâce à ce forum, Right To Play et ses partenaires veulent contribuer à lancer un mouvement, à enclencher un processus, qui fera qu’à terme des centaines de milliers d’enfants, de jeunes, d’enseignants, d’animateurs et de coachs maliens, ainsi que leurs communautés, bénéficieront d’activités et de programmes faisant l’utilisation systématique du sport pour atteindre des OMD, conformément aux priorités de développement du Mali".
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta, a salué cette initiative de Right To Play. Selon lui, le sport est un outil de développement et de paix. Il s’agit de le mettre au service du développement.
A.B. HAÏDARA