Le football malien en deuil : Idrissa Touré Nani et Djofolo Traoré, deux baobabs s’écroulent

3

La mort vient d’endeuiller le monde du football malien. Deux baobabs qui ont dédié leur vie à la promotion du football malien et qui ont mouillé le maillot pour le Mali tout en montrant le chemin du succès  à leurs devanciers, ont perdu le dernier match de leur vie.  L’ancien joueur  et entraineur de l’As Réal de Bamako Idrissa Touré dit Nani et l’ancien joueur  et entraineur du stade malien de Bamako Djofolo Traoré sont tombés respectivement le jeudi 25 et le Samedi 27 Octobre 2018 à Bamako laissant derrière eux un public sportif inconsolable.

Le football malien a été endeuillé par la perte de deux immenses baobabs dont leur apport pour le développement du football ne porte  l’ombre d’aucun doute. Le premier Idrissa Dit Nani Touré fait parti de la première génération des footballeurs maliens pour qui la défense de la patrie était un leitmotiv. Ayant fait ses preuves sur les terrains maliens et africains, Idrissa Touré dit Nani consacre sa vie à la formation des jeunes de son club de cœur l’AS  Réal de Bamako. Il finira par prendre les rênes de l’équipe première des scorpions de Bamako et la remodèle à son image en bâtissant une équipe solide. Avec l’équipe nationale du Mali, même son de cloche, Idrissa Touré après avoir mouillé le maillot sur plusieurs fronts mettra son talent de sélectionneur au profit du Mali. Qui ne se souvient pas du parcours des aiglons du Mali lors du mondial junior en Arabie Saoudite ? Le papa de feu Sory Ibrahima Touré dit Benké, de Bassala Touré, de Cheick Sadibou Touré et le grand père de Adama Touré dit Damis tous des footballeurs qui ont représenté valablement le Mali, a perdu le dernier match de sa vie le jeudi 25 Octobre 2018 à Bamako. Djofolo Traoré aussi a passé l’arme à gauche le samedi 27 Octobre 2018 à Bamako. Après une riche carrière avec le Stade malien de Bamako et l’équipe nationale du Mali, Djo comme l’appelaient affectueusement ses proches troque son short de footballeur contre le pyjama d’entraineur. C’est également au Stade malien que sa carrière d’entraineur débute avec à la clé des trophées. Le frère de Yacouba Traoré dit Yaba qui était jusqu’à sa mort l’entraineur de l’Union Sportive du Cercle de Kita dors depuis le Lundi 29 Octobre 2018 au cimetière de Lafiabougou. Le Mali vient de perdre deux baobabs du football qui laissent derrière eux un public sportif malien inconsolable. Dormez en paix Idrissa Toure et Djofolo Traoré, la jeune génération doit s’inspirer de l’exemple de ces deux baobabs qui ont consacré leur vie à l’essor du football malien.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bel article en somme, Nani fut un grand footballeur. Dans nos causeries, il ne panquait souvent pas de fustiger le manque de patriotisme des jeunes joueurs de nos jours.
    Son fils aîné Madou, bien que le plus talentueux de ses frères dans les touches de ball mais n’a pu suivre une carrière professionnelle A vite cédétiste le pas à Binké puine à Fatoumata TOURE. Des grands joueurs comme Souleymane DIAKITE dit ACCRA et son jeune frère Dramane communément appelé DRA et Ladji KEÏTA lui prenaient bons conseils.
    Très sociable, ce ne sont pas ses voisins de Ouolofobougou Bolibana qui le démentiront. Notamment les familles maître SAYE, la famillle DIANE, la famillle KOURCHI, KEÏTA le menuisier, TRAORELA, DAGNON, La familles l’écrivain Mambi SIDIBE d’en face et enfin les familles COULIBALY et CAMARA.
    Le foot c’était la vie de NANI et de ses enfants. Sa première épouse Assetou est une femme de caractère et constituait une égérie pour lui même si elle a fini par rejoindre le domicile de son fils “sosie” Bassala dit KOKÈ sis à Faladiè.
    La non reconnaissance du vrai mérite peut souvent pousser l’homme à la dérive et heureusement le logeur du détenteur de la médaille d’Or de lancer de disque, Namakoro NIARE a échappé à la résignation par frustration.
    Dors en Paix tonton NANI.

  2. Paix à leur âmes ! Que le bon dieu les accueille au paradis et les couvre de sa grâce impérissable !!!

    • Macron Baron de la drogue!

      Ambition de Macron Roi du D€AL: FAIRE POUSSER DU HASCHICH!!!

      Dire que Macron veut faire de la France un des très grands producteurs de HASCHICH !!

      C’est ça la stratégie de Macron, Roi du CANNABIS ?

Comments are closed.