Soumaila Diakité âgé de 28ans est sociétaire du Stade malien de Bamako. Depuis à bas âge le gardien de l’équipe nationale du Mali s’est adonné au foot. Formé au Stade malien de Bamako, Soumaila Diakité n’est pas un joueur méconnu en Afrique.
A l’âge de 16 ans il fait ses débuts dans l’équipe première de son club. L’an 2000 a été pour lui, une année charnière faite de succès, car il va se faire une place de titulaire au sein de l’équipe nationale junior.
En 2002, son objectif était de travailler dur pour se faire une autre place de titulaire, mais cette fois-ci, au sein du Stade. Celui d’être vainqueur du championnat du Mali. C’était son premier trophée et il est actuellement l’un des joueurs le plus titré du Mali.
En 2003, vainqueur de la coupe du Mali, il est Champion du Mali et a été sélectionné dans l’équipe nationale junior pour la coupe d’Afrique et la coupe du monde.
En 2005, il est encore vainqueur du championnat, et sera élu meilleur gardien de la ligue 1 et fait ces débuts dans l’équipe nationale sénior du Mali. En 2006, il est vainqueur de la ligue 1 du Mali.
En 2008 vainqueur de la ligue 1, il est sélectionné pour la CAN au Ghana avec les aigles du Mali.
En 2009, il remporte la coupe CAF avec le Stade malien, le premier trophée continental gagné par une équipe malienne. En 2010, toujours vainqueur de la ligue 1, il a été de nouveau sélectionné en équipe nationale. En 2011, encore vainqueur de la ligue1.
en 2012, il remporte sa première médaille avec l’équipe nationale du Mali, car troisième de la coupe d’Afrique qui s’est jouée en Guinée- Equatoriale et au Gabon.
Selon certains observateurs: «il est sans conteste l’un des meilleurs gardiens d’Afrique.»
Fan de Van der Saar, Soumaila Diakité rêve d’évoluer en Europe et ambitionne de remporter la coupe d’Afrique 2013 et participer à la coupe du monde, Brésil 2014.
Ibou Bocoum
Très bien mon petit et Dieu veille sur toi.
Comments are closed.