Le président de la Fédération malienne des sports équestres, Mohamed Haïdara, à la tête d’une délégation, participe depuis mardi dernier à la 12ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida, au Maroc. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de témoigner de la place du cheval dans un Maroc pluriel, riche d’environnements divers et variés, et de la variété des liens qui unissent le cheval aux paysages côtiers et montagneux, mais aussi aux plaines et aux zones arides. D’ores et déjà, la participation du Mali à ce Salon a été fortement appréciée.
C’est parti ! La12ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida a démarré depuis le 15 octobre et se poursuit jusqu’au 20 octobre sous le thème : “Le cheval dans les écosystèmes marocains”. Ce grand rendez-vous est une plateforme de promotion de la filière équine au Maroc. C’est une belle occasion de découvrir les grandes traditions équestres du Royaume, les métiers et le savoir-faire liés au milieu équin, ainsi que le patrimoine culturel exceptionnel des artistes et artisans.
Ce Salon, devenu un événement incontournable, est placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI. Cette année, c’est le Prince Moulay Rachid qui a eu l’insigne honneur d’en présider l’ouverture au Parc d’expositions Mohammed VI, en présence de plusieurs personnalités de marque. Il a été accueilli par Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération Royale marocaine des Sports Equestres (Frmse), avant de passer en revue une section des forces auxiliaires qui rendait les honneurs. Le Prince Moulay Rachid a également été salué par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
La Fédération malienne des sports équestres est bel et bien représentée à ce Salon. En plus du président Mohamed Haïdara, on notait la présence d’autres membres à l’image du secrétaire général (Mahmoud Mohamed Attaher), du Commissaire aux courses Mamoutou Diarrah dit Thioune, du meilleur jockey de la saison, Samalaye Kigor Tomota.
Cette participation a été rendue possible grâce au Pmu-Malitel et Sotelma-Malitel, considérés comme des partenaires privilégiés de la Fédération. “Nous remercions le Pmu-Mali pour son soutien et accompagnement. Nous remercions la Sotelma-Malitel pour son apport quant à la prise en charge d’un membre de la Fédération pour sa présence au Salon. Ceci est salutaire et tout à fait naturel car Sotelma-Malitel est une filiale de Maroc télécom. Notre participation à ce Salon est vraiment appréciée, mais en retour nous ne profitons pas de cette opportunité. Je somme les autorités maliennes de prendre leurs responsabilités pour que notre fédération puisse bénéficier de l’opportunité qui lui est offerte pour promouvoir l’amélioration de la race chevaline au Mali”, dira le président Mohamed Haïdara, avec beaucoup de regret. Il profitera de son séjour pour rencontrer le ministre marocain de l’Elevage afin que le Royaume du Maroc, via la Sorec, puisse apporter son expérience en matière d’amélioration de la race chevaline à la Fédération malienne des sports équestres.
“Vous savez, le Sénégal est en train de profiter largement de l’aide de la Sorec qui a mis en place les haras nationaux du Sénégal à Kebemer et à Dahra. Nous aidons pour le rayonnement de notre pays côté sportif, mais faut-il que nos autorités regardent un peu de notre côté”, dira-t-il.
Notons que le Salon du Cheval d’El Jadida contribue, depuis 2008, au développement de la filière équine marocaine. Au programme cette année, des compétitions et des exhibitions de haut niveau, ainsi que diverses activités équestres ludiques, artistiques et sportives.
Les meilleures Sorbas de chacune des régions du Royaume s’affronteront lors de la quatrième édition du Grand Prix du Roi Mohammed VI de Tbourida. Et plus de 700 cavaliers, représentant une quarantaine de pays, participent aux différentes compétitions du Salon, dont le show international A du pur-sang arabe et le Championnat international du cheval barbe. Il est également prévu la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, ainsi que la finale de l’Equi-play tour et le Concours international de saut d’obstacles…
Ce Salon constitue l’occasion de se positionner une fois encore comme une plateforme incontournable de promotion de la filière équine marocaine.
El Hadj A.B.H