La Fédération Malienne de Football et notre compatriote, Malamine Koné, patron du groupe Airness, ont trouvé un accord pour renouveler leur partenariat. Ainsi, un contrat de 4 ans sera officiellement signé en mars prochain. Des dispositions financières et matérielles seront désormais renforcées. Ainsi, la dotation financière passera de 50 000 euros, soit 32 800 000 FCFA à 100 000 euros, soit 65 600 000 FCFA par an.
Le contrat de sponsoring entre la Fédération Malienne de Football et l’équipementier des Aigles du Mali, Airness, dirigé par notre compatriote, Malamine Koné doit prendre fin en mars prochain. En vue de renégocier ce partenariat, une délégation de Malifoot vient de séjourner, du 8 au 9 février, à Paris. En plus du président Boubacar Baba Diarra, la délégation comprenait également le 2e vice-président Sahala Baby, le président de la commission chargée du marketing et du sponsoring, Mohamed Saïba Soumano. On notait aussi la présence de Me Oumar Bane, membre de la commission juridique de Malifoot et Djibril Traoré, conseiller spécial du président de Malifoot.
Selon nos informations, les échanges et les discussions entre les responsables de la fédération et notre compatriote Malamine Koné se sont déroulés dans un climat cordial, au siège de la société Airness, à Paris. L’objectif principal était de renégocier le contrat de partenariat qui lie les deux parties. A l’issue des discussions, l’équipementier des équipes nationales du Mali s’est dit disposé à accompagner la fédération dans les quatre années à venir. En d’autres termes, le contrat sera renouvelé pour le plus grand bonheur du football malien. C’est courant mars prochain, que les deux parties signeront ce nouveau contrat jusqu’à la fin du mandat de Malifoot, en 2018. Ce sera au cours d’une cérémonie officielle pour laquelle le patron du groupe Airness, Malamine Koné effectuera une visite à Bamako.
Dans ce nouveau contrat, il a été convenu de renforcer les dispositions financières et matérielles. Ainsi, la dotation financière qui était de 50 000 euros, soit 32 800 000 FCFA par an connaitra une augmentation de 100%. Cette dotation passera désormais à 100 000 euros, soit 65 600 000 FCFA par an.
S’agissant de la dotation en équipement sportif, elle passera de 250 000 euros, soit 164 millions de FCFA sur les 4 ans à 1 000 000 d’euros, soit 655 millions de FCFA, soit une augmentation de 300%.
En plus, l’équipementier Airness met à la disposition de la fédération 2 000 survêtements de différentes couleurs pour la dotation des clubs affiliés. Ce n’est pas tout. Airness sera aussi le fournisseur officiel en ballon du championnat national ligue 1 Orange. Pour ce faire, la fédération bénéficiera chaque saison de ballons d’une valeur de 90 000 euros, soit près de 60 millions de FCFA.
La société de Malamine Koné s’engage aussi à co-organiser avec la fédération, à la fin de chaque saison, une cérémonie de récompense du football avec la remise de trophées aux meilleurs acteurs. Ainsi, les équipes qui auront la chance de se qualifier pour la phase de ligue de la coupe du Mali seront dotées en équipements par Airness. Le vainqueur de la coupe du Mali empochera une prime de 5 millions de FCFA et 2 millions de FCFA pour le finaliste malheureux.
Alou BADRA HAÏDARA
Malamine Koné la force tranquille
La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?
Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 11 Février aujourd’hui.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.
Comments are closed.