Le Coach des Aigles face à la Presse : Jodar dénonce la violence contre nos supporters

0

Après la brillante qualification des Aigles pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations « Ghana-2008 », le sélectionneur national a animé hier sa traditionnelle conférence de presse au siège de Malifoot. L’occasion était bonne pour le technicien français de faire le bilan des éliminatoires et d’évoquer les perspectives en vue de la « Can-2008 ».

rn

 

rn

 

rn

D’entrée de jeu, Jean-François Jodar a regretté les incidents survenus à la fin du match contre le Togo. Il n’a pas tardé à montrer son mépris vis-à-vis de ces actes « d’animosité » perpétrés par « quelques supporters togolais », qui sont tout de même à dissocier du reste du peuple togolais et de leurs autorités, auteurs d’un accueil chaleureux réservé aux Aigles.

rn

 

rn

Selon lui, de tels incidents pourraient motiver les grands clubs européens à ne plus libérer leurs joueurs pour leurs sélections nationales. Sur la blessure du joueur de Stock City (D2, Angleterre) Mamadi Sidibé, Jodar dira que le Mali a la chance d’avoir un bon médecin, qui s’est bien occupé de lui avant une intervention chirurgicale au CHU Gabriel Touré aussitôt après l’arrivée de la délégation officielle.

rn

 

rn

Le technicien français s’est dit très satisfait de ces éliminatoires, dont le bilan est positif avec 6 matches joués sans aucune défaite (3 victoires et trois nuls). Pendant leur parcours, les Aigles ont marqué 10 buts et n’en ont encaissé qu’un seul. Ce qui leur a valu la première place du groupe avec 12 points. Au total, 22 joueurs ont participé à ces éliminatoires. Parmi ceux-ci, l’entraîneur national dit avoir dégagé un « noyau de 12 joueurs ».

rn

 

rn

De ces éliminatoires, Jodar retient aussi la solidité défensive de ses poulains, la capacité du milieu de terrain à garder le ballon à l’image des joueurs expérimentés comme Seydou Kéita et Mahamadou Diarra « Djilla ». Toutefois, il a regretté que l’équipe n’ait marqué aucun but sur corner.

rn

 

rn

 

rn

Consignes respectées

rn

 

rn

A propos du match de vendredi dernier, Jodar a affirmé que ses joueurs ont respecté les consignes données, à savoir, entre autres, contenir la forte pression du public togolais. Dans cette logique, il avait demandé à ses protégés, particulièrement au milieu de terrain, de garder le ballon. Le coach des Aigles a ajouté qu’il avait sciemment fait de laisser certains de ses atouts offensifs sur le banc de touche, histoire de disposer de plus d’armes offensives au moment opportun.

rn

 

rn

De l’avenir, il en a été question lors de ce point de presse. Le sélectionneur national a déclaré s’être déjà mis au travail pour les préparatifs pour la phase finale. De ses propos, il est ressorti qu’il ne dispose pas de beaucoup de manœuvres avant le tirage au sort, prévu vendredi prochain dans la capitale ghanéenne.

rn

 

rn

« Nous avons jusqu’à lundi prochain pour tout finaliser », a-t-il affirmé. Ce qui est sûr, a-t-il dit, les Aigles se prépareront dans des conditions idoines, à commencer par les matches amicaux jusqu’au choix de l’hôtel qui les hébergera lors de la Can.

rn

 

rn

Concernant l’objectif du Mali dans cette Can, Jodar préfère ne pas « mettre la charrue devant les bœufs ». « Il faut d’abord passer le cap des matches de poule avant de penser à quoi que ce soit », a-t-il dit.

rn

 

rn

L’entraîneur national n’a pas oublié d’adresser ses remerciements au PDG d’Airness, Malamine Koné, à la Fédération malienne de football, au président de la République, à ses joueurs, au staff technique et médical et à l’ensemble du peuple malien pour leurs appuis.

rn

 

rn

Ogopémo Ouologuem

rn

 

rn

(stagiaire)

Commentaires via Facebook :