Prenant la parole, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré a, au nom de la presse sportive malienne, remercié le président de la Ligue de Bamako, Madoufing, Sékou Djigué leur pour marque de confiance. Son souhait le plus ardent est la pérennisation de ce Grand Prix AJSM. D’ores et déjà, les responsables de la Ligue ont répondu favorablement à cette doléance. C’est dire que le Grand Prix AJSM est désormais inscrit dans l’agenda des courses hippiques.
S’agissant du Grand Prix AJSM, une quarantaine de chevaux ont pris le départ dans trois épreuves. Il s’agit des petits chevaux, des demi-Cracks et des Cracks.
Dans la catégorie des petits chevaux, ils étaient 17 partants sur une distance de 2.000 mètres. Au finish, le cheval Sewa Yiriba est arrivé en 1ère position, suivi du cheval F16 de Alou Djigué, Ayatoulah et Aikilon. Le cheval Bomboli Niaré est arrivé en 5ème position.
S’agissant des demi-cracks sur une distance de 2.200 mètres, le tiercé gagnant est : le cheval “Konoba“, “Baraouéli” et “Hadji”. Pour les Cracks, course réservée aux meilleurs chevaux, ils étaient 10 partants sur une distance de 2.400 mètres. C’est le cheval “Jumelles“, qui a remporté le drapeau du Grand prix AJSM. Il est suivi par le cheval Sanili et Armonde. Malheureusement, le cheval Armonde a été disqualifié par le Commissaire de la course pour avoir fait une faute sur un autre cheval.
En tout cas, le Grand Prix AJSM a tenu toutes ses promesses. Pour joindre l’utile à l’agréable, les responsables de la ligue ont offert un méchoui aux journalistes sportifs.
Alou B HAIDARA