Le championnat régional de football : Bientôt le coup d’envoi

0

Le championnat régional de football mettra en compétition 20 équipes. Pour cette saison plusieurs formations des cercles de la région font leur apparition dans le gotha du football régional.

 

 

C’est le 15 mars prochain que sera donné le coup d’envoi solennel du championnat régional de football. Ce championnat qui sera intégral comme tous les ans depuis 2009 mettra au prise 20 équipes repartis en 4groupes de 5 équipes  Le groupe A sera composé de Saint Barthelemy,  l’AS Flambeau, le Bronconi AC de Niono, le FC terriya  de san et AS  bwouatou de Tominian.  La poule B, elle mettra au prise l’AS Biton de Ségou, kussouga de Niono, Agro inter de Niono, AS Bittar de San et AS Markala. Dans la poule C découdra l’Inter club de Ségou, Ségoucoura FC,  le Reveil de San, l’USFAS, et AS Douga de Macina. La dernière, la poule D est composée de l’AS Kanubagnouma de Pelengana, le Centre de Football balanzan de Ségou, le Centre Nouhoum Morikè Traoré de San l’US Bla et Karadougou de Macina.

 

Cette compétition qui durera 4 mois permettra aux équipes dans chaque poule de s’affronter en match aller-retour. L’équipe qui en magasinera le plus grand nombre de points sera qualifié pour le carré d’AS. Ces 4 premiers s’affronterons également en match aller-retour et celle qui aura le plus grand nombre de point sera déclaré l’équipe championne de la région de Ségou.

 

 

Pour cette saison sportive le nouveau bureau fédéral veut révolutionner la deuxième division. Désormais la montée en première division ne sera plus un tournoi dans deux ou trois localités. Tous les champions régionaux font se retrouver en poule unique avec les 4 premiers du district de Bamako  .Un championnat sera organisé  entre ces équipes les trois premiers  monteront en ligue 1. La saison sera donc très longue pour nos équipes à elle de mesurer l’immensité de la tâche pour se préparer en conséquence.

Moussa Ballo Guess

 

 

 

 

RIGHT TO PLAY

Soninkoura soulève le trophée

 

Une coupe au nom du directeur du Centre d’animation pédagogique : telle est l’ingénieuse idée de Right to play qui a mis en compétition 10 écoles du CAP de Ségou dans l’objectif de créer un cadre d’échange tout en favorisant un climat de coopération entre les élèves.

 

Pour créer un temps de loisir pour les jeunes dans un environnement protecteur et paisible, Right to Play vient de mettre en jeu une coupe entre 10 écoles du Centre d’animation pédagogique de Ségou. Cette compétition a duré un mois et a mis aux prises les écoles de Misira, Bagadadji, du Centre commercial, de l’Abbé David de la Mission catholique, du groupe scolaire Bandjouqou Bouaré, de l’école Thierno Hady Kontao de Ségoucoura,  de Sidosonikoura,  de Sonikoura,  de Tiecoura Coulibaly de Hamdallaye et de l’école Liberté de Darsalam.

 

 

La coupe s’est jouée en éliminatoires directes. C’est ainsi qu’au 1er tour ont lieu 5 rencontres, 3 au second tour avant les demi-finales et la finale soit un total de 11 matchs sur l’ensemble de la compétition.

 

 

La finale s’est jouée le  13 février dernier sur le terrain de la Mission catholique de  Ségou. Elle a opposé Sido Sonikoura à Sonikoura. Cette finale s’est déroulée en  présence du directeur de l’Académie, Mohamed Salia Sokona et celui du Centre d’animation pédagogique,  Zakaria Dembélé ainsi que la coordinatrice du Right to Play, Mme Sagara Ramata Coulibaly et une foule des grands jours à Ségou.

 

 

Plus de 900 personnes ont assisté à ce tournoi, soit 458 jeunes garçons, 198 filles, 241  enfants dont 115 filles et 8 déplacées et 201 spectateurs dont 99 femmes.

Après un match âprement disputé, c’est l’équipe de Soninkoura qui a remporté le gain de la partie par le score minima d’1 but à 0. Toutes les deux équipes finalistes ont reçu chacune un jeu de maillots et une enveloppe de plus pour Soninkoura.

 

 

A noter qu’en lever de rideau, un match amical a opposé les agents de Right to Play associés à ceux de l’académie aux enseignants  des différentes écoles. Le match s’est achevé en faveur des enseignants qui ont gagné par le score étriqué de 1 but 0.

Cette compétition en tous les cas fut une grande réussite. Elle a démontré que le concept sport reste un outil de travail au service du développement  de l’éducation.

Mahamadou Niambélé

 

 

Commentaires via Facebook :