Le 65ème Congrès électif de la FIFA sous haute tension : Sept personnalités du monde du football dont 5 Sud-Américains et 2 Britanniques arrêtées hier à zurich

0
M Blatter
Joseph Blatter; président FIFA

Ils sont inculpés par la justice américaine pour des faits présumés de corruption au cours des 24 dernières années. Il s’agit de cinq Sud-Américains et deux Britanniques. Non impliqué dans cette affaire, le président sortant de la FIFA, le Suisse Sepp Blatter est candidat pour un cinquième mandat. Il sera en face du Prince jordanien, Ali Bin Al Hussein.

Cette affaire d’arrestation de plusieurs personnalités du monde du football anime depuis hier les débats dans les milieux sportifs. Au moment où la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) l’instance suprême du football mondial, prépare son 65ème Congrès à Zurich,  certains de ses dirigeants ont été arrêtés dans leur hôtel, très tôt, par la police Suisse. Il s’agit de sept personnalités, dont cinq Sud-Américains et deux Britanniques. Parmi lesquelles figurent le président de la Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) Jeffrey Webb et le vice-président de la FIFA, Eugenio Figueredo. Le nom d’un certain Jack Warner est également cité. Ancien membre du Comité exécutif de la FIFA, ce dernier est également impliqué dans de nombreuses affaires de corruption. Ces dirigeants ont été inculpés à la demande du département de la justice américaine pour des faits présumés de corruption, au cours des 24 dernières années.

On se rappelle que depuis plusieurs années, la FIFA est l’objet d’investigations fouillées mettant en cause son opacité et son mode de gouvernance largement contesté. Les cas des dessous de table versés ont été nombreux lors de l’attribution des dernières Coupes du Monde de football, le manque de transparence sur la rémunération des dirigeants est souvent pointé du doigt alors que l’institution enregistre des chiffres d’affaires exceptionnels. On parle même de 5,7 milliards de dollars US entre 2011 et 2014.

S’agissant de cette dernière affaire, selon la justice Suisse, des soupçons “de blanchiment d’argent et de gestion déloyale entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 en Russie et 2022 au Qatar. Des enrichissements illégaux se seraient déroulés en partie au moins en Suisse à cette occasion”. Les autorités suisses ont toutefois indiqué qu’une procédure pénale avait été ouverte dès le 10 mars 2015 et qui n’a toujours pas été rendue publique jusqu’à hier. La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir pourquoi ces arrestations à quelques jours de l’élection d’un nouveau président à la tête de la FIFA.

Face à la presse, hier, le Directeur de la Communication de la FIFA, Walter De Gregorio dira que l’instance dirigeante du football mondial avait porté plainte, le 18 novembre dernier et accueillait bien ces procédures et qu’elle coopérait avec la justice suisse. Avant de préciser que : “le président de la FIFA, Sepp Blatter et le Secrétaire Général ne sont pas impliqués dans cette affaire”. Il a ensuite précisé que le Congrès aura bel et bien lieu.

Si l’on se réfère aux propos du Directeur de la Communication de la FIFA, il est bien possible que ces arrestations soient un complot bien préparé par Blatter lui-même. Peut-être, pour éliminer ses détracteurs pour avoir soutenu la candidature du Prince jordanien.

Il est nécessaire de rappeler que le Suisse Sepp Blatter est candidat à sa propre succession. Il s’agira pour lui de briguer un cinquième mandat puisqu’il est à la tête de la FIFA depuis 1998. Le Suisse bénéficie du soutien de plusieurs confédérations, dont les 54 pays de la CAF.  Autre candidat, c’est bien le Prince jordanien Ali Bin Al Hussein. Qui de Blatter et d’Ali sera le nouveau patron de la FIFA ?  Réponse ce vendredi 29 mai.

Alou B HAIDARA

 

La Fifa suspend provisoirement 11 personnes

La Fifa a suspendu  hier mercredi provisoirement 11 personnes, dont Jeffrey Webb, un de ses vice-présidents. Une décision en réaction à l’offensive anti-corruption lancée par la justice américaine et qui a conduit à l’arrestation à Zurich de sept cadres de la Fifa soupçonnés de corruption. Les 11 membres suspendus de toutes activités liées au football sont Jeffrey Webb, Eduardo Li, Julio Rocha, Costas Takkas, Jack Warner, Eugenio Figueredo, Rafael Esquivel, José Maria Marin, Nicolás Leoz, Chuck Blazer et Daryll Warner.

Commentaires via Facebook :