C’est désormais Mme Sangaré Aminata Kéïta, qui aura la lourde tâche de diriger devant les quatre prochaines années (2013-2017) la Fédération Malienne d’Athlétisme. Elle a été élue, samedi 16 novembre, à l’issue du 18ème conseil national, tenu au Stade du 26 Mars de Yirimadio. La nouvelle présidente a obtenu 7 voix contre 2 voix pour son adversaire, Daouda Sogoba, après le vote par bulletin secret. Son élection a été saluée par le président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko. C’est la première fois au Mali qu’une femme dirige une fédération.
Le 18ème Conseil national de la Fédération Malienne d’Athlétisme a eu lieu le samedi 16 novembre, au Stade du 26 Mars de Yirimadio en présence des délégués des différentes ligues. L’événement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra en présence du représentant du Comité National Olympique et Sportif du Mali.
Le président sortant, Idrissa Bah était très heureux de souhaiter la bienvenue aux délégués à cette session du conseil national, marquant la fin d’un mandat électif et qui arrive, a-t-il précisé, à son terme avec bonheur. “Je souhaite que le nouveau président fasse savoir que nul n’est au-dessus des critiques, des envies et le plus souvent des calomnies, ne vous retournez point pour regarder les envieux. Le futur président a prêché ce qui est bien pour notre athlétisme. Soyez des serviteurs dévoués faits d’acier trempé” a déclaré Idrissa Bah, à l’ouverture des travaux.
L’un des temps forts de ce conseil national aura été l’élection d’un nouveau bureau. Le président sortant Idrissa Bah n’étant pas candidat à sa propre succession après deux mandats, deux candidats étaient dans la course. Il s’agit de Mme Sangaré Aminata Kéïta et Daouda Sogoba, candidat malheureux en 2009. A l’issue du vote par bulletin secret des délégués des neuf ligues, Mme Sangaré Aminata Kéïta a obtenu 7 voix contre 2 pour Daouda Sogoba. Ce qui lui a valu son élection à la tête de la Fédération Malienne d’Athlétisme pour un mandat de 4 ans. Elle succède ainsi à Idrissa Bah.
L’élection de Mme Sangaré Aminata Kéïta a été saluée par le monde sportif car c’est la première fois qu’une femme va diriger une fédération sportive au Mali. Raison pour laquelle, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko, qui se bat pour la promotion féminine au sein du mouvement olympique était très heureux. Pour lui, Amy mérite ce poste compte tenu de son parcours et de tout ce qu’elle a fait pour l’athlétisme malien.
Les six postes électifs étaient également en jeu. C’est à l’issue du vote à bulletin secret qu’ils ont été attribués. Ainsi, Zoumana C. Dembélé et Ibrahim D. Maïga assurent respectivement les postes de 1er et 2ème vice président. Boubacar Faye conserve son fauteuil de trésorier général. Il a comme adjoint Mme Traoré Djénabou Diop.
Mohamed Alassane a également conservé son poste de Directeur Technique National.
Les 14 autres membres du bureau sont nommés. Il s’agit, entre autres, des présidents des Commissions (médias, médicale, sécurité, promotion féminine..). Ils seront nommés dans les jours à venir. Le président sortant, Idrissa Bah est désormais président d’honneur. Et ce à la demande du Conseil.
Il faut rappeler que Mme Sangaré Aminata Kéïta est très connue dans le milieu sportif. Elle fut vice-présidente du bureau sortant dirigé par Idrissa Bah. Cette ancienne sportive d’élite est née le 20 juin 1957 à Bamako. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité : chef de section documentation et d’information à la Direction nationale des sports et de l’éducation physique, directrice adjointe et chargée de cours à l’Institut national des sports, directrice du centre d’entrainement pour sportif d’élite Ousmane Traoré dit “Ousmane Bléni” de Kabala, directrice du Lycée Ben Oumar Sy, chargée de l’audit de la région DII de la Confédération Africaine d’Athlétisme. Elle est également membre du Comité National Olympique et Sportif du Mali. En tout cas, Mme Sangaré Aminata Kéïta a l’expérience requise pour servir et développer l’athlétisme malien.
Alou B HAIDARA