Lassana Fanè dit Lassa évoluant à Al Shoalla d’Arabie Saoudite

0
Lassana Fané dit Lassa
Lassana Fané dit Lassa

Longtemps perdu des radars, l’ancien joueur du Djoliba AC compte faire son come-back à l’équipe nationale du Mali  avec laquelle il a disputé la CAN Angola 2010 sous la houlette du technicien nigérian, Stephen Keshi. Dans cet entretien exclusif, Lassa livre ses ambitions et sa relation avec la Fédération Malienne de Football.

L’Indépendant : Que reste-t-il du Lassana Fanè qui faisait ses débuts en Ligue 1 Orange avec le Djoliba AC ?

Lassana Fané: Je vais très bien. Depuis mon départ du Djoliba AC en 2009,  je peux dire que ma courbe a été ascendante. J’ai d’abord joué 2 ans avec Al Merreikh Omdurman (D1 Soudanaise), puis 1 an avec Al-Ittihad Tripoli (D1 Libyenne) et 1 année avec Al Kuwait SC (D1 Koweïtienne). Et depuis 3 ans, j’évolue avec Al Shoalla d’Arabie Saoudite.

Comment se passe votre aventure en Arabie Saoudite ?

Pour le moment tout se passe très bien. Je ne peux pas me plaindre, car je suis constant et je joue presque tous les matches. Ce qui veut dire  que je suis un élément important et indispensable de mon club.

Peut-on s’attendre à voir Lassa dans un club européen dans l’avenir ?

Évoluer dans un grand championnat européen a été toujours un rêve pour moi. Et, je vais faire tout mon possible pour le réaliser.

 Quels sont les défis majeurs que vous comptez relever ?

Je compte d’abord évoluer en Europe et offrir une coupe d’Afrique au Mali. C’est pourquoi, je veux signer mon retour au sein de la sélection nationale du Mali. Je pense que je peux encore beaucoup apporter à cette équipe.

Quelle relation entretenez-vous avec la fédération malienne de football ?

Ma relation avec la fédération est un peu floue. Après la fin de la CAN 2010, j’ai été mis aux oubliettes. Pourtant, je joue régulièrement avec mon club. C’est dire que nous qui évoluons dans les pays arabes, nous ne sommes pas trop suivis. Par ailleurs, nous n’avons jamais eu de difficultés pour intégrer l’équipe nationale. Aujourd’hui, avec le développement de la technologie, c’est très facile de suivre les joueurs expatriés partout dans le monde.

Avez-vous des contacts avec le nouveau sélectionneur national Alain Giresse ?

Pour le moment, je n’ai pas de contact avec lui. Mais j’espère qu’il jettera un coup d’œil sur les footballeurs maliens qui évoluent dans les pays du Golf.

Si on vous demandait de lui lancer un message, que diriez-vous ?

Que je veux retourner à l’équipe nationale du Mali. Car je suis prêt à apporter ma pierre à l’édifice.

Un mot de la fin?

J’invite les responsables du football malien à se donner la main pour hisser le Mali sur le toit de l’Afrique. Seule l’union fait la force. Je souhaite également que la paix revienne au Mali. Nous voulons un Mali un et indivisible.

Réalisé par Sory Ibrahima Coulibaly

Commentaires via Facebook :