A mi-parcours du championnat de Ligue 1 Orange malien, l’AS Bakaridjan joue les premiers rôles en se hissant en tête du classement. Tel qu’engagé, les observateurs avertis voient déjà le club de Barouéli finir vainqueur de cette compétition. Mieux qu’un rêve, c’est une réalité qui se dessine au regard de l’évolution de la formation créée par Amadou Baïba Kouma et de son évolution depuis quelques années.
Sa position d’aujourd’hui, l’AS Bakaridjan (nom emprunté au grand guerrier que fut Bakaridian, figure héroïque du 18e siècle à l’époque de l’empire du Soudan, actuel Mali), la doit à un travail de longue haleine. Promu en Ligue 1 Orange lors de la saison 2004-2005, la formation Barouéli a été finaliste de la Coupe du Mali en 2007 à Kayes. Finale au cours de laquelle elle a contraint le grand Djoliba AC à aller aux prolongations. L’AS Bakaridian a perdu la finale aux tirs aux buts (6-5) 0-0 temps règlementaire. 2015-2016 : l’AS Bakaridjan de Barouéli est stoppée dans l’aventure de la coupe CAF par le club Sfacxien de Tunis (1 but partout à Bamako et 0-0 à Sousse).
Le club rouge et vert a aussi misé sur la formation. Des noms bien connus dans de grands championnats européens sont passés par le centre de formation de l’AS Bakaridjan, l’académie Baïni et Baïba. On peut citer entre autres Adama Traoré dit Noss, meilleur joueur de la coupe du monde U-20 en Australie qui évolue aujourd’hui à Ataye Sport (D 1 Turque), Youssouf Koné du club de Troyes FC (Ligue 1 France), Boubacar Simpara (finaliste à la CAN 2021 au Cameroun), etc. La formation c’est aussi un entraîneur de qualité. C’est pourquoi, Amadou Baïba Kouma a fait appel à Baye Ba, champion d’Afrique des U-17 et qui a donné le premier trophée en cadet au Mali en 2015 au Niger. Le coach a été finaliste de la coupe du monde au Costa Rica de la catégorie.
Aujourd’hui, Amadou Baïba Kouma peut se réjouir de la trajectoire son club de cœur. Quelle que soit la suite, son pari d’aider à la promotion de cette formation est déjà un succès.
Diakaridia Camara