Le ministre d’État, ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, a procédé ce mercredi 08 novembre 2023, à son Cabinet, à la remise de 74 véhicules et des matériels informatiques à des forces armées.
Les matériels roulants et informatiques acquis s’élèvent à environ 3 milliards de FCFA, au profit des forces armées, de la gendarmerie nationale et de l’administration centrale du ministère d’État, ministre de la Défense.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a indiqué que ce don s’inscrit dans la continuité de renforcer les capacités de mobilité et les capacités de travail des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
M. Téné Birahima demandé aux Forces armées de Côte d’Ivoire de se mobiliser pour faire en sorte que cet événement soit un succès. Il s’est dit persuadé que ces moyens de mobilité participeront à faire en sorte qu’ils puissent remplir de façon satisfaisante cette mission.
Il a recommandé au chef d’État-major des armées, au commandement supérieur de la gendarmerie et aux directeurs généraux de l’administration centrale, d’exiger de leurs collaborateurs le suivi et le maintien des moyens mis à disposition pour avoir une armée forte au service des populations.
Au nom des récipiendaires, le général Sako Issa exprimé sa gratitude au ministre d’État pour cette dotation qui leur permettra d’avoir sur le terrain des résultats significatifs, de renforcer et consolider la dynamique entreprise par la tutelle.
Le général Sako Issa a en outre assuré de l’engagement des bénéficiaires à toujours remplir leurs missions avec une conscience professionnelle sans faille et surtout à faire de ces matériels un meilleur usage.
L’appui opérationnel de ce jour est constitué 74 véhicules comprenant 45 engins de commandement, 16 véhicules de liaison ou patrouille et 13 autres pour le transport de troupes d’une valeur totale de 2,6 milliards de FCFA.
Le matériel informatique, lui se compose de 2037 références, dont 708 ordinateurs, six serveurs et 268 matériels d’impression pour un investissement total de 300 millions de FCFA.
AP/APA