On l’a dit et répété « mille fois », le mal du football malien se résume essentiellement au niveau de deux joueurs : Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville) et Mahamadou Diarra « Djilla », « l’incontournable » milieu défensif du Réal de Madrid, club sacré dimanche champion d’Espagne. Même s’ils sont des « Dieu » en Europe, Djila et Kanouté n’en constituent pas moins des maux pour le football malien, en quête de repère.rn
Se prenant comme les nombrils du football
rn
malien, ces deux joueurs ont cessé de remplir depuis belle lurette leur contrat avec la sélection nationale. Ce qui n’est pas le cas avec leurs équipes respectives, avec lesquelles ils sont prêts à se battre jusqu’au sacrifice suprême. Avant hier dimanche la bande à Seydou Kéïta, auteur d’un doublé, a mis aux oubliettes les « prétendues stars » espagnoles. De mémoire de maliens, jamais une équipe nationale senior du Mali n’a réussi à planter 6 buts à son adversaire, de surcroit dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football.
rn
Cette victoire nette, claire, sans bavure des Aigles sur les Léonais témoignent à suffisance que le Mali peut jouer et gagner (avec la manière s’il vous plaît) sans Djila et kanouté. C’est seulement l’encadrement technique qui n’avait pas compris cela. Il a fallu la mesure bénite de la FIFA exigeant que les deux joueurs regagnent leurs équipes respectives en Espagne, pour que Jean François Jodar (entraîneur des Aigles) croient enfin à la litanie que ne cessaient de fredonner nombre de connaisseurs du football malien. Ces gens sont inutiles pour le Mali.
rn
Tout comme Djila et Kanouté, des gens comme Adama Coulibaly « Police », Bassala Touré (malgré son but de dimanche) n’ont plus leur place à l’équipe nationale du Mali. Des jeunes loups comme Boubacar Sidiki « Tori », Moussa Coulibaly, Alfousséiny Kéïta, Souleymane Dembélé, Lassana Diallo, Drissa Coulibaly méritent la confiance de l’encadrement. C’est eux l’avenir du Mali. Pas Djila, pas Kanouté, encore moins Bassala ou Soumeyla Coulibaly. Ils ont atteint leur seuil d’incompétence. Le joueur le plus décevant est sans nul doute Kanouté.
rn
Comme nous l’écrivons dans notre dernière édition, Frederic Oumar Kanouté a plus que déçu. Même s’il est un attaquant de classe exceptionnelle, l’ancien joueur de Lyon n’a jamais pu porter les Aigles du Mali. Il n’a réussit qu’un seul but en quatre matches. L’actuel deuxième meilleur buteur du championnat Espagnol n’a été que l’ombre de lui-même au sein de notre sélection nationale.
rn
Que dire de Mahamadou Diarra « Djilla » ? L’ancien sociétaire du CSK est incontestablement le problème du groupe. L’enfant de Médina Coura n’est point un leader dans un groupe qui est divisé en plusieurs clans. Il se considère comme une super star et son rendement n’apporte rien aux jeux d’ensemble du groupe. Beaucoup se posent la question de savoir si c’est le même homme qui évolue au Réal de Madrid ? Vivement les Aigles du Mali sans Djila et Kanouté. Si Jodar veut une qualification du Mali à la prochaine CAN (Ghana 2008), il doit «laisser au repos» ses deux joueurs. face au Togo, en septembre, nous avons besoin de joueurs motivés. Pas de "superstars" qui ne pensent qu”à leurs contrats mirobolants en Europe.
rn
Ibrahim Guindo
rn
“