L’ancien joueur de l’AS Réal, Boubacar Sidibé dit Jardin n’est plus !

7
 Boubacar Sidibé dit Jardin,
Boubacar Sidibé dit Jardin,

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Boubacar Sidibé dit Jardin, le dimanche 9 février à la suite d’une longue maladie. Ancien international malien de football, l’illustre disparu aura marqué son temps.

 

 

Né le 10 juillet 1959 à Bamako, il a débuté sa carrière au Tout Puissant de Bamako-Coura en 1969, devenu plus tard l’Etoile filante. En 1975, Jardin signe sa première licence chez les juniors de l’AS Réal de Bamako et s’illustra avec les scorpions en passant à l’équipe première. Dans les années 80, il se révéla comme l’une des pièces maitresses de l’AS Real en remportant 6 titres de champion du Mali et une coupe nationale.

 

 

Parallèlement à ses performances en club, il a porté 27 fois le maillot de l’équipe nationale du Mali avec lequel il disputa les éliminatoires de la Can en 1981 et en 1983 où les Aigles ont été éliminés respectivement par l’Algérie et le Maroc. Il a également joué les coupes de la CEDEAO et l’Amical Cabral avec la sélection nationale. En 1985, Jardin s’exile au Gabon en signant un contrat juteux avec le club du Cercle Sportif Bataoui (CSB). Une saison et demie plus tard, il retourne au bercail avec son club de cœur, l’AS Real de Bamako où il perd une finale de la coupe du Mali face au Sigui en 1987.

 

 

Marqué par ce revers, il signe la saison suivante au Djoliba AC. Mais malheureusement, Jardin ne disputa que 4 matches seulement avec les rouges de Bamako. Suite à un tacle violent sur son ami Bakary Diakité en finale de la coupe BMCD, il fut expulsé par l’arbitre Sidy Békaye Magassa. Du coup, frappé par un choc mental, il met fin à sa carrière en 1989.

 

 

Le dimanche 9 février dernier, l’intrépide défenseur des scorpions a perdu son dernier match contre la mort qui l’a arraché à l’affection du monde sportif.

 

A sa famille éplorée, tout le personnel du quotidien L’Indépendant adresse ses sincères condoléances.

 

 

Sory Ibrahima Coulibaly

 

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Jardin que la terre te soit légere !
    Je suis 100% Stadiste mais jai beaucoup aimer Jardin, un défenseur rigoureux qui faisait peur les attaquants adverses et cette génération du Réal qui a fait trembler le foot-ball Malien en son temps, je pense a Ousmane Traoré dit Manne, a Driballon, a GMC, a Vieux gauché, a Béni, a Béidi Sidibé dit Baraka et autres…
    Dors en paix Jardin, tu étais une fierté ! Le Mali et les amoureux du foot-ball ne t’oublieront jamais et tous ceux qui t’ont vu jouer diront toujours que tu savais jouer au foot-ball en défandant ton club et ta nation.

  2. Jardin repose en paix ,qu’allah le tout puissant t’accueille dans son paradis inchaallah.C’est vraiment triste mais que faire ? Allah le tout puissant a decide ainsi .

  3. Paix à son âme dors en paix cher ainé, la nation se souviendra de tes services rendus .
    Que Dieu pardonne tes pêchés et que tu puisses nous pardonner

Comments are closed.