Conformément à la célèbre phrase d’un grand homme politique qui demandait en substance de construire des stades à la place des hôpitaux, le ministre des Sports a décidé d’apporter sa dose dans la politique de promotion gouvernementale de la santé. Sachant bien que le socle de la santé repose sur un esprit saint dans un corps, cette innovation majeure du Ministre Guindo vise à offrir un cadre idéal pour l’épanouissement de l’esprit. Dans son rôle de 1er responsable du sport dans notre pays, il a décidé de donner l’exemple en compagnie du premier ministre. C’était le samedi dernier sur le boulevard de l’indépendance.
Placé sous la présidence du premier ministre, l’événement a enregistré la présence du beau monde. En plus de l’ensemble des agents du département et des services rattachés, plusieurs cadres d’autres départements et de la primature étaient au rendez-vous. La presse sportive qui soutien toutes les actions du Ministre des Sports était également fortement représentée. Selon le ministre Guindo, il s’agit de faire en sorte que le dernier samedi de tous les mois soit consacré journée nationale de la pratique sportive. De Kayes à Kidal, en passant par Bamako et les cercles, les arrondissements, les communes et les villages du pays, il s’agit de faire en sorte que tout le monde, jeune et vieux, femmes et hommes se mobilisent pour leur propre santé. Chacun à son rythme combattra la sédentarisation qui est devenu un véritable problème de santé publique. En plus de l’administration publique, les populations qui ont accompagné le lancement de la journée ont adhéré à cette idée du Ministre des Sports. Selon un riverain du boulevard des indépendances, l’événement est très salutaire, il invite le département des sports à lancer des campagnes de communication et de sensibilisation autour de l’idée. Unanimement, l’on prédit un avenir radieux à ce projet du Ministre des Sports.
Du côté du Premier Ministre dont la mobilisation et la disponibilité a été totale, l’on se réjouit de cette belle initiative. Original dans sa conception populiste, ce projet sera aussi un cadre de retrouvaille entre les fils du pays au delà de toutes les considérations.
Lemzo