Le « Club des Amis du Vélo » dénommé (CAV) a organisé une conférence de presse à travers laquelle il a lancé ses activités, le mardi dernier, au siège de l’Assep. C’était en présence du président du CAV, notre confrère Alou Badra Diarra du journal « L’Indicateur du Renouveau », du secrétaire général, Ibrahima Ouattara, animateur à la radio « Jèkafo », du représentant d’Orange Mali, Amadou Salif Keïta, et du représentant de Binké Transport, Ibrahim Khalil Théra.
Tout dans cette rencontre, était inscrit dans le souci de combler l’attente du public sorti massivement lors de la première édition du Tour du Mali tenu en mars dernier et salué par le président de la République, Amadou Toumani Touré. C’est ainsi que des hommes de médias, engagés pour la promotion du sport du cyclisme, ont décidé de mettre en place un réseau du nom : « Club des amis du vélo » (CAV).
Cette association a pour buts : la promotion du sport cycliste, faire des formations des journalistes dans le domaine du cyclisme et la promotion des sponsors du cyclisme au Mali.
Une série d’activités est prévue avant, pendant et après la 2ème édition du Tour qui est programmée pour le début du mois de février prochain.
Pour le président, notre confrère Alou Badra Diarra, il s’agit, à travers cette conférence de presse, de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale l’existence du club, mais aussi d’informer les hommes de médias de l’organisation d’un séminaire de formation des journalistes sur la couverture d’un tour cycliste, de l’élaboration d’un média- planning pendant le Tour du Mali, de l’organisation d d’une « Nuit du Vélo » pour récompenser les meilleurs sponsors et décerné des trophées de reconnaissance aux meilleurs coureurs du Mali.
Quant au secrétaire général du CAV, Ibrahima Ouattara dit IB, il dira que le CAV est le réseau de tous les journalistes. C’est pourquoi l’Association a tout d’abord mis l’accent sur la formation des journalistes (presse privée et radio) sur les techniques du cyclisme au cours de cette 2ème édition du Tour du Mali. Cela permettra de renforcer les compétences de nos confères pour qu’ils participent pleinement à l’événement, a-t-il ajouté. Le jeune IB a également promis que des connexions-Internet seront à la disposition des journalistes pour faciliter la couverture du Tour.
Le « Club des amis de vélo », pour bien mener ses différentes activités, est appuyé par l’Orange Mali, les Assurances Bleues, la compagnie Binké Transport et Daniel Pautrat Consulting, promoteur du projet Tour du Mali.
Boubèye Maïga