Lancement des activités de l’association malienne des propriétaire de chevaux à Nara :La fédération désavouée et humiliée par les propriétaires de la localité

0

Profitant des multiples sollicitations des ligues et propriétaires de chevaux de l’intérieur du pays, l’Association des Propriétaires de Chevaux du Mali (AMPC) a procédé au lancement de ses activités 2011 par un grand prix à Kébané (Nara). Au delà du succès éclatant qu’a connu l’événement, la fédération malienne de Hippisme qui voulait à tout prix empêcher la course de se tenir a été désavouée. Cela pour la simple raison que la course qu’elle a voulu organiser simultanément a été entièrement boycottée par les propriétaires de chevaux de la localité et annulée par la suite.

Si le circuit classique de règlement des conflits a brillé par son incompétence à prendre sa responsabilité, les premiers acteurs de la discipline que sont les propriétaires de chevaux partout au Mali sont en train de prendre la leur. Depuis sa création, l’Association des Propriétaires de Chevaux du Mali (AMPC) a été vue comme une menace par une fédération décriée sur toute la ligne. Pour ne pas donner le temps à l’AMPC de révéler ses agissements illicites au grand jour, la fédération a tout simplement décidé de ne pas reconnaitre l’AMPC. Comme si elle avait le choix ! Pis, elle a décidé de museler, d’écarter et d’expulser par tous les moyens les membres de l’Association. Puisque la vérité fini toujours par triompher, ceux-ci sont aujourd’hui en passe de balayer le bureau familial et clanique en agonie.

L’HUMILIATION DE LA FEDERATION

Lors du lancement des activités de l’AMPC à Nara, la fédération chapotée par le secrétaire général Adjoint limogé de la présidence, a voulu empêcher le grand prix de Kébane de se tenir. Comme pour dire à la fédération qu’elle n’est plus la bienvenue à Nara, à l’unisson les propriétaires de la localité ont décidé de les humilier de la pire des manières. Résultat, le reste de la ligue resté fidèle à la fédération n’a pas pu organiser sa course faute de chevaux. Sur 60, ils n’ont enregistré que 2 chevaux. Sans faillir à ses habitudes de menaces, la fédération malienne a voulu intimider sans succès certains propriétaires. Pour les observateurs avertis de Nara, la fédération doit se remettre en cause, car elle prend les gens comme des animaux à qui on n’impose du n’importe quoi et n’importe comment. Pour eux, l’esclavage est fini, car la présidence ne sera plus une couverture.

LA DELEGATION A KEBANE

Pendant que la fédération était désavouée au champ hippique de Nara, l’AMPC de son coté à Kébane refusait du monde et des chevaux. C’était la fête totale, du jamais vu pour les habitants de Nara et de ses environs venus massivement pour être les témoins oculaires d’une course historique à tout point vue. Contrairement aux membres de la fédération qui sont incapables de sortir 1 franc de leur poche, l’AMPC veut prouver que sa passion pour les chevaux n’est pas motivée contrairement à beaucoup d’autres.

Une forte délégation conduite par Mohamed Haïdara, Secrétaire général de l’Association a pu mesurer le degré de sympathie des propriétaires de l’intérieur pour leur combat contre l’injustice et les malversations. Accueillie à bras ouvert par les autorités coutumières de Kebane (village situé à 7 Km de Nara), la délégation s’est rendue aussi compte que l’injustice de la fédération touche aussi Nara. Ainsi, certains avaient même décidé bien avant l’arrivée de l’AMPC de ne plus compétir sous la tutelle de la fédération. C’est dire combien le malaise entre la fédération et ceux qu’elle est censée défendre est encore plus touchant. Pour les propriétaires de chevaux de Nara, les courses parrainées par la fédération appartiennent désormais au passé. Aussi, ils ont tenu a désapprouvé le silence coupable du département et du comité olympique, jusque là incapable de dire le droit.

UN GRAND PRIX HORS DU COMMUN

Dans le strict respect des propriétaires et des chevaux, le grand prix de Kébane a tenu toutes ses promesses. Avec une participation record dans la région, l’événement a regroupé à la fois l’utile et l’agréable. Environ, une soixantaine de chevaux ont pris part aux courses. Compte tenu de l’enjeu et de la détermination des protagonistes à braver les menaces de la fédération véhiculée par la ligue, les 3 courses ont tenu leur promesse. Avec des arrivées aussi serrées, le public a pu apprécier la qualité des chevaux en compétition contrairement à Bamako.

Au finish, c’est le cheval N°4 Allah Tedon de Samou Keita qui a enlève le 1er prix. C’est dans cette fête indescriptible agrémentée par les cantatrices de la localité que le grand prix de Kebane a pris fin. En se donnant au revoir sur cette note d’espoir, rendez-vous a été pris chaque année pour un grand prix de ce genre.

De son côté, l’AMPC qui est sollicité par toutes les ligues, mettra le cap le 29 mai prochain sur Ségou où elle est encore une fois sollicitée pour le parrainage d’un autre grand prix qui s’annonce comme du jamais vu dans la capitale des balanzans. Après Ségou, toutes les ligues auraient sollicité le parrainage d’un prix. Selon les observateurs avertis du hippisme au Mali, ce regain d’intérêt des ligues pour une association combattue par la fédération sonne comme un désaveu total. En attendant de donner l’estocade finale, les propriétaires interpellent encore une fois les autorités compétentes, car le choc risque de devenir frontal dans les jours à venir.

Envoyé Spécial

Lamine Diallo

RESULTATS DU GRAND PRIX AMPCDE KEBANE

1ERE COURSE : LES PETITS CHEVAUX, 18 PARTANTS

– Premier : N°4 Tiefing Noroma

Propriétaire : Bakoré Kouréichi

Prix : 20.000F CFA

– Deuxième : N°10 Attention

Propriétaire : Tamba Diarrisso

Prix : 15 000 F cfa

– Troisième : N°15 Tienfing

Propriétaire : Madou Hatoumata Sacko

Prix : 10 000 FCFA

– Quatrième : N°1 (sans nom)

Propriétaire : Checkna

Prix : 5 000 FCFA

2EME COURSE : LES DEMI-CRACKS, 15 PARTANTS

– Premier : N°3 Mon Ami

Propriétaire : Bakoré Doucouré

Prix : 25.000F CFA

– Deuxième : N°1 Alassane Ouattara

Propriétaire : Handane Koureyssi

Prix : 20 000 F cfa

– Troisième : N°14 sans nom

Propriétaire : Babou Sissocko

Prix : 15 000 FCFA

– Quatrième : N°2 Allah Kabo

Propriétaire : Bougoutiè Doucouré

Prix : 10 000 FCFA

3EME COURSE, LES CRACKS 16 PARTANS

-Premier : N°4 Allah Tedon

Propriétaire : Samou Keita

Prix : Une Moto d’une valeur de 500 000 FCFA

– Deuxième : N°8 Dankan

Propriétaire : Mpa Simaga

Prix : 30 000 F cfa

– Troisième : N°13 Eto’o

Propriétaire : Konya Traoré

Prix : 20 000 FCFA

– Quatrième : N°

Propriétaire :

Prix : 15 000 FCFA

NB : 5 000 FCFA pour les jockeys arrivés en tête de toutes les 3 courses, offerts par le secrétaire général de l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux (AMPC) Mohamed Haïdara.

Commentaires via Facebook :