Lancement des activités 2014 du CBDM : Le Centre compte élargir les activités au-delà du basketball

0

Le Centre Bréhima Diarra de Missabougou (CBDM) a procédé le samedi dernier, sur terrain de l’école fondamentale de Sirakoro Méguetana, au lancement de ses activités de 2014. C’était en présence du président du CBDM, Bréhima Diarra, accompagné de la secrétaire générale du centre, Bintou Danioko.

 

 

Le monde de la balle à panier s’est réuni le samedi dernier à l’école fondamentale de Sirakoro Méguétana pour le lancement des activités 2014 du  Centre Bréhima Diarra (CBDM). Dans ce programme de 2014, le CBDM n’entend pas se limiter au seul basket. Il compte développer et vulgariser les disciplines sportives comme  le football féminin, le volleyball, le handball, l’aérobic et les arts martiaux. «  Le Centre Bréhima Diarra n’entend pas se limiter au basketball seulement, il entend développer et vulgariser d’autres disciplines sportives comme le football féminin, le volleyball, le handball, l’aérobic et les arts martiaux » a promis la secrétaire générale du CBDM, Bintou Danioko.

 

 

En plus de l’élargissement des activités sportives, le Centre a dans son plan d’actions l’organisation des stages d’entraineurs, d’arbitres, des stages de recyclages et de perfectionnement, des manifestations sportives, des camps d’entrainement, mais aussi des tournois particuliers.

 

 

Pour président du CBDM, Bréhima Diarra, cette cérémonie de lancement a permis  aux parents de se rendre compte non seulement de l’existence du centre, mais aussi de se rassurer que leurs enfants viennent faire du sérieux au centre. M Diarra a profité de l’occasion pour remercier la secrétaire générale du CBDM, Bintou Danioko, « sans qui le CBDM ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ».

 

 

Il faut rappeler que le CBDM a vu le jour le 18 octobre 2012 et est affilé à la Fédération malienne de basketball depuis le 2 aout 2013. Il est ouvert à toute personne physique ou morale intéressée par ses objectifs, qui  est de développer et de promouvoir le basketball, précise la secrétaire générale. Le CBDM compte contribuer à l’émergence du Basketball dans notre pays, en enseignant aux  enfants les règles fondamentales de la discipline.

 

 

Youssouf Coulibaly

 

 

Première édition du Fest-foot :

Un espace de découverte des jeunes talents

L’Association des centres et écoles de formation de football du Mali (Acefoot-Mali) a organisé du 27 au 29 décembre 2013 au Stade Mamadou Konaté de Bamako la première édition du festival de football (festi-foot). Un espace pour découvrir les jeunes talents des centres de formation de Bamako et de l’intérieur du pays.

 

A travers l’Acefoot-Mali, les minimes des centres de formation de football du Mali (12 à 15ans) se sont offerts un espace de compétition du 27 au 29 décembre2013 au Stade Mamadou Konaté. Le tournoi a mis en compétition 17 centres dont 11 de Bamako et 6 de l’intérieur du pays, pour un total de 255 participants. Cette première édition du festi-foot sponsorisée par Orange-Mali a été un espace de découverte des jeunes talents dans la catégorie minime pour les responsables du sport roi au Mali.

 

 

Après trois jours de compétition, 34 matchs disputés, 233 buts ont été marqués soit plus de 6 buts par match. Après de belles rencontres, les demi-finales se sont soldées par la victoire du FC Badian sur Génération Foot Kayes, 3-7 et par celle de CF AC contre CF AR, 4-2.  La grande finale qui a opposé le CF Badian au CF AC (Centre de football Aboubacar Coulibaly) a consacré la victoire de ce dernier.

 

 

Après un match technique tactique offert aux spectateurs par les deux finalistes les organisateurs ont procédé à la remise des récompenses. Le meilleur entraineur, Issa Diarra de Génération foot Kayes, le meilleur gardien, Moussa Sacko dit Dida d’Arc en ciel, meilleur butteur, Bourama Diarra de CF AC (18 buts) et le meilleur joueur, Kamoty Doumbia du CF Badian ont tous reçu un maillot et un enveloppe de 10 000 F CFA. Le 1er, le 2e et 3e du tournoi ont, quant à eux, reçu respectivement le trophée plus 75 000 F CFA et ballon, 50 000 F CFA et ballon et 25 000F CFA plus ballon.

 

Cette première édition du festi-foot a été félicitée et encouragée par les responsables du football maliens. «  Le festi-foot est une bonne initiative qui doit être encouragé. Le Mali a besoin de ce genre de compétition pour avoir une base solide afin d’espère un meilleur avenir pour le football malien », précise Boubacar Monzon Traoré, président de la ligue de football de Bamako.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :