Le stade Mamadou Diarra H de Koulikoro a servi de cadre au lancement de la troisième édition de la coupe Abdoul Baki Cissé (ABC). C’était le Dimanche 28 Août 2011 devant une foule innombrable. En plus du parrain, il y avait Modibo Sow (tous deux cadres de l’ADEMA) ainsi que des responsables administratifs et politiques de Koulikoro.
Le stade Mamadou Diarra H de Koulikoro était plein à craquer, le 28 Août dernier, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 3è édition de la coupe Abdoul Baki Cissé dit (ABC). Des délégations étaient venues de toutes les sous sections ADEMA du cercle de Koulikoro, de Moribabougou et de Bamako pour rehausser l’éclat de la fête.
Le Conseil Local des Jeunes de Koulikoro, par la voix de son porte parole, a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements à Abdoul Baki Cissé qui a toujours pris en compte leurs préoccupations avec égard et passion. Il a appelé les équipes participantes au fairplay. Quant au secrétaire général de l’Union des Étudiants Ressortissants de Koulikoro, Sidi Békaye Wagué, il a exprimé toute sa reconnaissance envers Abdoul Baki Cissé. «Un homme infatigable, toujours disponible pour le bien être de la population de Koulikoro», a dit M. Wagué.
Ce tournoi était aussi le lieu pour l’association de dire merci à ABC qui a entrepris de nombreuses actions d’appui en faveur des jeunes et des femmes de Koulikoro. «Ça illustre son engagement à participer au développement de la 2è région», a indiqué le secrétaire général de l’Union des Étudiants Ressortissants de Koulikoro. Selon lui, la coupe ABC est un moyen pour eux de se renforcer les liens. C’est une animation de motivation à l’endroit du sport régional. C’est aussi la promotion des orientations axées sur l’économie de la connaissance et l’obtention de la performance.
Pour sa part, Abdoul Baki Cissé a salué toute l’assistance qui a fait le déplacement. Ensuite, il a félicité les jeunes de Koulikoro pour leurs performances. Il faisait allusion au succès de l’AS Nianan pour sa montée en première division et à l’équipe de Plateau I qui a remporté la coupe ATT en 2010. Il s’est dit toujours prêt à appuyer les jeunes. Pour lui, la jeunesse est la couche de la population qui aspire à une plus grande liberté et à la pointe de l’évolution grâce à son degré de spontanéité, de dynamisme optimal et de combativité. ABC est convaincu que si la valeur du sport, comme moyen de développement et de promotion de la paix est mieux connue, nous nous attendons à un monde plus égal et plus pacifique.
La coupe ABC initiée en 2009 et regroupant tous les 10 quartiers de Koulikoro fait partie des compétitions majeures de la région. Elle sera pérennisée, à en croire le parrain, dans la perspective d’une culture d’excellence.
En tout cas, la cérémonie de lancement de cette version 2011 a été agrémentée par un match de gala opposant les deux finalistes de l’édition précédente à savoir : Plateau I et Koulikoro Centre. Il s’est soldé par une victoire de Plateau I par le score minimum de 1 à 0. L’unique but de la partie a été marqué à la 61è mn par Youssouf Traoré. Le niveau de jeu était très élevé avec de jolis gestes techniques de part et d’autre.
Il faut noter que le parrain Abdoul Baki Cissé, non moins Baron de l’ADEMA et Secrétaire général de la section de Koulikoro, n’est pas un novice dans le domaine du sport. Il est le 2è vice président de l’AS Nianan de Koulikoro. Il a affiché son optimisme sans faille pour cette équipe régionale. Selon lui, cette équipe va enchaîner des victoires sur le plan national et international vu le sans faute qu’elle a imprimé lors de sa montée en première division au compte de cette saison.
Il a aussi témoigné sa confiance à l’endroit des joueurs qui sont prêts à se donner pour l’équipe. Avec son engagement et son amour pour le ballon rond ABC est, sans doute, un grand espoir pour le rayonnement du sport roi dans la région de Koulikoro.
Issa Santara