D. SANGARE
Tirage au sort de la CAN 2015
POULE DE LA MORT ? S’en fout la mort
Le tirage au sort de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des nations Guinée Equatoriale 2015 a eu lieu le 3 décembre dernier à Malabo. La cérémonie était présidée par le président de la Guinée Equatoriale ThéodoroObian N’guéma qui avait à ses côtés le président de la Confédération africaine de football CAF le Dr Issa Hayatou et de nombreux invités des pays qualifiés. A l’issu de ce tirage au sort, le Mali a atterri dans le groupe D en compagnie du Cameroun notre premier adversaire, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Conakry, par qui les Aigles du Mali vont terminer la phase de poule.
La vie des Maliens dans ces trois dernières années a été faite de risques, d’inquiétudes et de frayeurs. De la menace des Jihadistes, au soulèvement des troupes de l’armée, en passant par le danger de l’épidémie à Virus Ebola, que d’ingrédients susceptibles d’aguerrir un homme. A force d’être inquiet et d’avoir peur, les Maliens s’en foutent pas mal des menaces. Ce sera le cas pour notre participation à cette 30è édition de la CAN Guinée Equatoriale 2015 surtout après une qualification Cahin-caha. Nous n’avons plus peur, car tout peut nous arriver, du meilleur au pire.
En prenant nos adversaires un à un, le Cameroun, à la lumière de leur prestation aux éliminatoires de cette même CAN, se révèle le plus redoutable avec de nouveaux chasseurs de but dans la surface de réparation, Vincent Aboubacar et Clinton N’Ji et un nouvel esprit qui tranche avec celui de leurs prédécesseurs. Sinon, la Côte d’Ivoire a douté pendant les éliminatoires malgré son statut de bête noire du Mali. Que nos Aigles reproduisent le même football qu’en 2012 contre la même Côte d’Ivoire et le tour serait joué. Jusqu’à la prochaine rencontre contre la Guinée, notre voisin du sud, ne nous a pas posé de problèmes majeurs dans les phases décisives d’une compétition majeure. Le Syli national de la Guinée a toujours bien joué mais ce sont les Aigles qui ont le plus souvent gagné. Ce fut le cas en 2004 en Tunisie, au Gabon en 2012 et dans les éliminatoires des championnats d’Afrique des locaux en 2013. Si le Mali sort de cette poule, il ira loin et pourrait même atteindre son rang de la phase finale précédente.
A priori, toutes les poules se valent. La C tape à l’œil avec le Ghana, l’Algérie, le Sénégal et l’Afrique du Sud mais les grandes ambitions sont du côté de la D et la surprise pourrait venir de la poule A. La poule B est celle des grandes incertitudes avec une Zambie peu constante, une Tunisie incertaine, une R D Congo à la recherche d’une gloire perdue et un Cap Vert en progression. Les matchs de poules seront très ouverts, le tout se jouera sur les détails.
D. SANGARE
Et les sous de la sur facturation de l’achat de l’avion et des armements ne sont pas reversés ???? Il faudrait exiger cela pour que les aigles ne manquent de rien et soit à la hauteur de leur mission!!! Ou alors vendre l’avion unitile. Ces dirigeants ont trop joué sur le capital patriotique des maliens pendant qu’eux volaient le pays. Vive les aigles vive le Mali.
Comments are closed.