La ville de Markala, située à une trentaine de kilomètres de Ségou vibre depuis le samedi dernier au rythme de la 10ème édition de la coupe Yacouba Traoré. Une compétition placée cette année sous le siège de la renonciation nationale. Le lancement officiel de cette coupe a eu lieu en présence d’une foule nombreuse venue des villes et villages environnants de Markala, de plusieurs responsables du parti au pouvoir (RPM), parti sous les couleurs duquel, Yacouba Traoré a été élu député, mais aussi en présence d’un de ses collègues députés aimant beaucoup le football. Il s’agit du député Bourama Tidiane Traoré avec qui il collabore beaucoup ces derniers temps sur plusieurs dossiers.
Cette 10ème édition de la Coupe honorable Yacouba Traoré intervient après une 9ème édition très réussie. Cette compétition avait mis aux prises 36 équipes provenant des villes et villages du cercle de Markala et environs. Mais d’autres cercles de la région de Ségou. La finale avait vu la victoire de l’équipe de la Gendarmerie sur celle de M’bèwani.
Pour pérenniser cette rencontre sportive qui est devenue au fil des ans le rendez-vous le plus attendu des vacances dans cette localité, le Club des Amis de Yacouba Traoré, principal organisateur de cette compétition vient une fois de plus de mettre la balle à terre entre les différentes équipes de la localité.
Le lancement officiel a eu lieu le samedi dernier sur le terrain municipal de Markala.
Comme pour la précédente édition, cette cérémonie a été marquée par une grande mobilisation des populations.
Occasion pour le député Yacouba Traoré de se réjouir de la grande importance que les populations accordent à cette coupe devenue très attendue toutes les grandes vacances.
Pour cette édition placée sous le signe de la réconciliation nationale, il a passé un message de paix et de réconciliation à l’endroit des Maliens.
Selon lui, cette compétition permet de réunir les jeunes pendant les vacances par le biais du sport afin de se divertir. Pour lui, le sport est un vecteur de paix, de réconciliation et de convivialité. Mais aussi permet aux jeunes de localités différentes de se connaitre, de se côtoyer et même de tisser des liens d’amitié qui peuvent aboutir à beaucoup de choses. Il a invité les Maliens à se donner la main, à faire la paix et à se réconcilier pour ensemble développer le pays. Avant de donner le coup d’envoi de cette compétition qui va durer plusieurs semaines, opposant plus d’une trentaine d’équipes. Et de promettre une grande fête à Markala dans le cadre de la finale de cette compétition prévue en septembre prochain.
D Diama
Comme diait l'autre "JE SUIS YACOUBA". Bonne fête aux Markalais!
Comments are closed.