Lancement des activités de la commission de soutien aux Aigles : Moussa Mara donne le coup d’envoi de la campagne

5
Mali : Les 26 Aigles de Kasperczak pour les préparatifs de la CAN 2015
Les aigles du Mali

Le Palais des Sports de l’ACI 2000 a servi de cadre, jeudi dernier, au lancement officiel de la campagne de soutien aux Aigles du Mali pour les compétitions internationales de 2015. C’était sous la haute présidence de Moussa Mara, Premier ministre, et en présence du Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, du Ministre de la Justice et de plusieurs anciens Ministres des Sports, des cadres des différents départements ministériels et dirigeants des deux fédérations concernées, à savoir la Fédération Malienne de Football (Femafoot) et la Fédération Malienne de Basket-ball (Fmbb). L’objectif de cette campagne est de soutenir les différentes équipes nationales pour de bonnes prestations lors des différentes compétitions internationales de football et de basket-ball, afin que les joueurs ainsi que leurs encadrements puissent dignement représenter le Mali en ces phases finales.

Cette commission Ad’hoc n’est pas à sa première organisation d’une telle cérémonie pour accompagner les sélections nationales lors des compétitions internationales. Dans ses propos, le Premier ministre a indiqué que “le sport n’est pas que l’engagement; le sport ce n’est pas seulement du coeur, du patriotisme, il faut plus que ça, le sport c’est aussi les moyens et beaucoup de moyens. En la matière, l’État a besoin d’être aidé et d’être accompagné par l’ensemble de nos compatriotes. Faisons donc le geste à la hauteur de nos possibilités et aidons chacun pour que nos sports puissent triompher partout où qu’il soit dans le continent africain ou ailleurs”.

Quant au Ministre des Sports, il a déclaré dans son allocution que “cette mobilisation de qualité autour de nos équipes nationales de football et de basket-ball est la preuve que le sport est un facteur de commission, un moyen de consolidation de la paix, d’épanouissement et d’intégration sociale. C’est à la fois l’expression de votre volonté, de votre engagement à soutenir le sport malien et surtout le témoignage de votre patriotisme, de votre amour pour ce Mali, que nous aimons tous et pour lequel ces qualifications de nos équipes nationales aux compétitions internationales seront l’occasion de rehausser son image sur le plan international”.

Les performances de ces équipes pour l’année 2014 sont exceptionnelles. En effet, pour la campagne 2014, le Mali s’est qualifié dans huit (8) compétitions internationales dont trois (3) en football et cinq (5) en basket-ball dans l’ensemble des catégories.

  1. Housseini Amoin Guindo a ajouté que la participation du Mali à ces différentes compétitions internationales nécessite la mobilisation de ressources financières matérielles et humaines importantes. Donc le soutien de tout monde est attendu. Le ton de cette campagne a été donné par Moussa Mara qui a mis une enveloppe dans la cagnotte de la commission Ad’hoc. Il a été suivi par Inza Coulibaly de la Convergence pour le Développement du Mali (Codem) qui a versé 500.000 Fcfa, puis il y a eu une autre contribution de 30.000 Fcfa. La commission des supporters du Mali était largement représentée à cette cérémonie.

Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. 29 mars 2011 Je vais lancer mon noaeuvu site web dans quelques jours. Je serai absolument ravi de faire une petite apparition sur ton blog !Des bises e0 Ce9line et e0 toi Guill.

  2. Bonjour,
    Meilleure santé à DIABATE. A la place de DIABATE, le meilleur choix était Souleymane DOUMBIA, il a en lui seul tout ce qui manque à notre équipe nationale: très rapide, très confiant, inarrêtable bal au pied. A lui seul il peut désaxer toute une défense. En plus n’étant très connu dans le milieu international du foot, il pouvait être le joker que le Mali a besoin. Il a déjà fait étalage de son talent avec l’AS Réal de Bko l’an passé ce qui lui a valu un contrat à Moscou. C’est dommage pour Henri Kaspersack, il allait faire un grand coup en donnant la chance à ce petit pétri de talent qui a envie de se montrer contrairement aux Modibo Maiga et Mohamed Traoré qui ont montré leurs limites.

Comments are closed.