L’Ambassadeur de Sida Foot reçu par ATT :Khalilou Fadiga promet une belle fête des stars du football mondial en juillet prochain à Bamako

0

L’Ambassadeur du festival du football mondial dénommé “Sida Foot”, Khalilou Fadiga, ancienne gloire du football sénégalais, était le week-end dernier à Bamako où il a rencontré les autorités maliennes, notamment le président de la République, Amadou Toumani Touré. Khalilou Fadiga a promis une belle fête des stars du football africain comme Samuel Eto’o, El Hadj Diouf, Henry Camara, Romaric, Gervino, Zokora … à Bamako.

La première édition du festival du football mondial aura bel et bien lieu au mois de juillet prochain à Bamako. Les organisateurs de cette grande manifestation, premier du genre en Afrique, sont à pied d’œuvre pour que cette fête soit une réussite. Initié par le Haut conseil national de lutte contre le sida et l’Onusida, en partenariat avec Mali Evénement et l’Association Kodilan Ton, ce festival placé sous le signe de la lutte contre le sida regroupera les vedettes du football mondial.

Le choix des organisateurs s’est porté sur l’ancien international sénégalais Khalilou Fadiga, un homme engagé dans les actions humanitaires. Après sa carrière footballistique, il est devenu aujourd’hui Agent de joueurs de la Fifa. C’est avec un grand plaisir que l’ex- gaucher magique et capitaine des Lions de la Teranga a accepté, volontiers, cet honneur du responsable de Mali Evénement, Bouba Fané. C’est dans ce cadre que Fadiga était à Bamako, le week-end dernier (samedi et dimanche) en vue de prendre contact avec les autorités maliennes. Il se dit très satisfait de son séjour dans la capitale malienne. Il a eu, tout d’abord, des entretiens avec le président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé au siège de Malifoot, le samedi 23 avril, avant de rencontrer la presse dans l’après-midi au siège du Haut conseil national de lutte contre le sida. Pour ce faire, l’Ambassadeur de Sida-Foot, Khalilou Fadiga, le représentant du Haut conseil national de lutte contre le sida, Ousmane Diallo et Bouba Fané de Mali Evénement étaient face à la presse pour préciser les contours de l’événement.

Aux dires du patron de Mali Evénement, ce projet a été officiellement présenté le 23 septembre 2010 au Secrétaire exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé. Selon lui, ce festival a un sens particulier parce que l’année 2011 coïncide avec les 30 ans de la découverte du virus du sida, les 10 ans de la Déclaration d’engagement des Chefs d’Etat et de gouvernement et à 5 ans des OMD, notamment à l’infection verticale (transmission de la mère à l’enfant).

Le choix de Fadiga n’est pas fortuit. “Khalilou était même surpris du choix porté sur lui. Mais, nous estimons qu’il est le mieux placé parmi les footballeurs africains pour être l’Ambassadeur de Sida-Foot. Il est dans l’humanitaire et puis c’est un homme très respecté dans le milieu du football. Il est ambassadeur de plusieurs causes humanitaires. C’est tout simplement un patriote qui aime l’Afrique. Nous sommes convaincus qu’il sera notre porte- parole pour que cette fête puisse être une réussite” a déclaré Bouba Fané.

Khalilou Fadiga a remercié les organisateurs pour le choix de sa modeste personne parmi tant d’autres joueurs africains. “J’ai été agréablement surpris. Le Sida est devenu une affaire de tous les Africains parce que cette maladie n’a pas de frontière. C’est donc un honneur pour moi d’être l’Ambassadeur de Sida-Foot. Je m’engage à bouter cette maladie hors d’Afrique” a déclaré Fadiga.

Le programme de Sida Foot est très riche en couleurs puisqu’il s’agit de musique et sport. Du 17 au 19 juillet 2011, Bamako sera le théâtre de cette grande manifestation à travers un concert et un match de gala. Cette rencontre opposera la génération 2009-2010 des Aigles à l’équipe africaine.

La sélection malienne sera composée de Mahamadou Diarra dit Djilla, Seydou Kéïta, Drissa Diakité, Soumaïla Coulibaly, Djibril Sidibé, Modibo Maïga, Adama Tamboura, Samba Sow, … tandis que la formation africaine sera composée de Samuel Eto’O, El Hadj Diouf, Henry Camara, Gervino, Romaric, Zokora et bien d’autres joueurs talentueux africains. Ce match est prévu au Stade du 26 Mars de Yirimadio. Au cours de ce festival, un vibrant hommage sera rendu à Frédéric Oumar Kanouté à travers sa fondation.

Avant de quitter Bamako, Khalilou Fadiga a été reçu au palais de Koulouba par le président de la République, Amadou Toumani Touré.

Il était accompagné par le Directeur général de Mali Evénement, Bouba Fané. Au cours de cette audience, ATT a été impressionné par le projet Sida-Foot. C’est pourquoi, il se dit prêt à soutenir cette initiative.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :