Invité par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) du Mali en tant qu’ambassadeur de Bonne volonté de l’organisation des Nations Unies, pour visiter certaines de ses réalisations dans le cadre de la journée de l’Onu pour l’éradication de la pauvreté, Zinedine Zidane, le champion du monde de la coupe du Monde 1998, a répondu présent à l’invitation le 21 octobre 2011. Cette courte visite de 24 heures l’a conduit dans le Mandé profond notamment dans les villages de Bancoumana, Koursalé et de Djissoumabougou où le PNUD intervient fortement pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Dans ces localités respectives, un accueil chaleureux a été réservé à Zidane et à sa délégation par les autorités locales, traditionnelles et les populations.
Le but principal de son séjour était de mettre d’abord l’accent sur les efforts entamés par les nations de l’Afrique-occidentale dans la diminution de la pauvreté. Ensuite, de soutenir des projets en faveur des femmes et de la jeunesse et des projets de développement durable en tant que moyens de lutte contre la pauvreté.
Accompagné des responsables du Pnud, la première étape de son périple l’a conduit à Bancoumana où il a été accueilli par les populations dans la cour de l’école. Dans cette localité de 4000 âmes, Zidane s’est intéressé aux thèmes de l’éducation, le genre et les activités génératrices de revenus. Ses entretiens avec les élèves sur la promotion de l’éducation, les femmes du projet Karité du village sur la promotion des activités génératrices de revenus sont des illustrations. Le Maire de Bancoumana, Adama Dantouma Camara, a profité de l’occasion pour présenter quelques doléances au champion d’Europe 2000 pour l’atteinte des OMD dans sa localité. Il a souhaité l’amélioration de la maison du Karité et la construction d’un stade communal à Bancoumana. De là, le convoi a pris la direction Koursalé (50 km de Bamako) où il a visité la plate forme multifonctionnelle du village et échangé avec les femmes qui la gèrent sur leurs conditions de travail. Après ce fut un échange avec les jeunes sur le rôle des jeunes dans la communauté et singulièrement dans le village de Koursalé. La jeunesse a par ailleurs soumis quelques priorités à l’ambassadeur de Bonne volonté du Pnud : l’électrification du village, la construction du centre de santé, l’établissement d’un plan topographique pour leur plaine rizicole, l’extension et l’équipement de la plate forme, et la construction et l’équipement de l’espace culturel du village baptisé d’ailleurs au nom de Zidane.
Après cette étape, ce fut celle du Camp Bio à Djissoumabougou, situé à 37 Km de Bamako. Camp crée par les autorités maliennes avec la coopération étroite du PNUD, à Bio, le sujet abordé avait trait à la protection de l’environnement. Il a sensibilisé aux défis de la protection de l’environnement au niveau local, la promotion de l’agriculture en tant que moyen de développement durable, l’encouragement de la campagne nationale de reboisement. De Djissoumabougou, «Zizou» et son équipe s’est rendu à la salle Polyvalente du Stade du 26 Mars de Yirimadio. Il s’agissait ici de mobiliser les jeunes aux défis des OMD et la lutte contre la pauvreté, rappeler l’importance de tous et du rôle, pour qu’ensemble et en équipe, le Mali puisse relever le défi de la réalisation des OMD.
Au terme du périple, Zidane a donné une conférence de presse où il a déclaré : «J’étais surpris de l’accueil qui était gentil, chaleureux. Je suis content d’être venu ici et vérifier ce qui a été fait, ce qui ce fait par les Pnud. Il y a encore des choses à faire, mais c’est surtout de leur encourager à continuer sur cette lancée. C’est tout l’intérêt de tout un chacun de donner le maximum pour que les choses avancent. Pour gagner ce match contre la pauvreté, il faut essayer de faire le maximum pour éradiquer le mal. Ça va prendre du temps, c’est toujours long, mais il n’y a jamais de projet qui se fait facilement. Il s’agit pour nous d’accéder en 2015 les objectifs qu’on sait fixer. Même si ça sera difficile, il y en a qui seront atteints». Et de poursuivre «Oui l’ambassadeur a éclipsé le footballeur. Et c’est normal car je suis là en tant qu’ambassadeur. Je crois que le plus important, c’est cela. Je connais Diarra, Kanouté, Kéita, qui font des bonnes choses. Jusqu’à présent, j’ai le temps devant moi d’être entraineur. A la jeunesse, je conseillerais de travailler, de cultiver le respect et le sérieux pour atteindre ses objectifs». Avant de prendre son vol, Zidane à été reçu par le président de la République.
Hadama B. Fofana