C’est ce lundi 7 octobre que la 42ème Assemblée générale ordinaire élective de la Fédération Malienne de Football va démarrer à Mopti. Le président sortant, Hammadoun Kolado Cisé est en passe de se succéder à lui-même à la tête de l’instance dirigeante du football malien. Selon de nombreux observateurs du ballon rond, il est le grand favori devant les deux autres challengers à savoir Boukary Sidibé dit Kolon et Boubacar Baba Diarra.
La Venise malienne, Mopti accueille du 7 au 8 octobre, les travaux de la 42ème Assemblée générale ordinaire de la Fédération Malienne de Football. C’est en principe ce lundi à partir de 17 heures que la cérémonie d’ouverture aura lieu dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce sous la présidence du Gouverneur de la région. Elle sera marquée par quatre interventions : discours du chef de l’exécutif, du maire de Mopti, du président de la Ligue de football de Mopti et du président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kolado Cissé. L’un des temps forts de cette assemblée sera l’élection d’un nouveau président et des membres du comité exécutif. Elle se fera par bulletin secret des délégués. Le candidat qui obtiendra le quorum soit 50% + 1 des voix sera élu président.
Trois candidats sont dans la course. Il s’agit du président sortant, Hammdoun Kolado Cissé dont le bilan est très élogieux, du président du Stade Malien de Bamako, Boukary Sidibé dit Kolon et du président du Djoliba AC, Boubacar Baba Diarra.
Kola Cissé, le président le plus titré de l’histoire du football malien
Parmi ces candidats, il faut reconnaitre que le président sortant Hammadoun Kolado Cissé est bien parti pour se succéder à lui-même. Selon les nombreux observateurs du ballon rond, c’est le grand favori de cette compétition. Cela s’explique notamment par son bilan des quatre dernières années passées à la tête de la Fédération Malienne de Football. C’est le président le plus titré de l’histoire du football malien avec les deux places de 3ème à la CAN (2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale et 2013 en Afrique du Sud), une première pour le Mali. Parmi les résultats enregistrés au cours du mandat de Hammdoun Kolado Cissé, on peut citer, entre autres, une Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) remportée par le Stade Malien de Bamako en 2009, le premier pour un club malien ; trois participations à la phase de poule de la Coupe de la CAF à travers le Stade Malien de Bamako et le Djoliba avec à la clé deux finales (2009, victoire du Stade Malien de Bamako et 2012, finale perdue du Djoliba face à l’AC Léopards) , meilleur classement mondial FIFA pour le Mali (3ème d’Afrique et 23ème mondial), plus d’une vingtaine de stages de formation destinés aux acteurs du football national dont le stage des préparateurs physiques avec la FIFA, une première également pour le Mali. Sans oublier l’organisation régulière du championnat national de première division Ligue 1 Orange et l’augmentation de la subvention allouée aux clubs d’élite (19 millions de FCFA par an), la création de la Coupe féminine au Mali et la réalisation d’un centre technique de Kayo dans la région de Koulikoro.
Soutien sans faille des présidents des fédérations de football de la sous-région
Les acteurs du football malien et même les différents présidents des fédérations de la sous-région sont impressionnés par ce brillant résultat enregistré par notre sport roi sous l’ère d’Hammadoun Kolado Cissé. Dans une correspondance envoyée, le 3 octobre dernier, le président de la Fédération Burkinabé de Football, Colonel Sita Sangaré apporte son soutien à Hammdoun Kolado Cissé : “je viens en cette période de campagne électorale vous exprimer en mon nom propre et en celui du comité exécutif de la Fédération Burkinabé de Football notre soutien sincère à votre campagne. Prenant en compte la qualité de votre travail, je ne doute point du prochain renouvellement de la confiance de votre Assemblée générale élective. Le Comité exécutif de la FBF vous réitère son soutien et sa disponibilité à vous accompagner pour prochaine victoire éclatante”.
En tout cas, une fois élu, Hammadoun Kolado mettra un accent particulier à la réconciliation du monde du football à travers la création d’un cadre de concertation entre différents acteurs du ballon rond.
La consolidation des efforts dans le sens de la recherche de financement, du développement du football de base, du renforcement des acquis en matière d’organisation de compétitions, l’expansion du football féminin, du football des jeunes et la formation continue de tous les intervenants de notre football en l’occurrence les administrateurs des ligues et des clubs de ligue 1, les entraîneurs des clubs, les médecins sportifs, les arbitres, les journalistes sportifs …
Alou Badra HAIDARA