La réponse de la Femafoot à Poulo : « Nous n’avons pas de leçon de gestion à recevoir du Ministre… L’argent du Foot ira au Foot et non dans les caisses du parti CODEM »

3

Réagissant à la dernière sortie du ministre des Sports invitant le Bureau Fédéral a dispatcher les ristournes des matches aux joueurs, à l’Etat, entre autres, le chargé à la communication de la FEMAFOOT, Manfa Keïta a tenu à apporter des précisions.

A ses dires, «l’ancien président Alpha Oumar Konaré a construit des infrastructures un peu partout sur le territoire national. ATT à son tour, en a construit dans les cercles (Bougouni, Koutiala, etc.). Ce dernier a même prêté son avion personnel aux joueurs. Mais ceux-ci ont-ils, une seule fois réclamé que la Fédération leur reverse des ristournes ?

Le Ministre des sports veut utiliser l’argent du foot pour son parti CODEM. Et il n’en est pas question ! L’argent du foot ira au foot ! Pas dans les caisses de ce parti. La FEMAFOOT n’a de leçon à recevoir de ce ministre.

Je rappelle que nous sommes la seule fédération qui a réalisé des terrains en gazon au bénéfice des clubs (Kita, Kati, Koulikoro). C’est encore nous qui avions demandé à la FIFA d’installer trois autres gazons synthétiques à Tombouctou, Gao et Kidal. Nous avons procédé à l’électrification des stades du Djoliba AC, du Stade malien de Bamako et du Réal de Bamako. Nous avons équipé tous les clubs ayant participé à la montée en 1ère division (Hommes et femmes) ainsi qu’à ceux ayant atteint la 8ème de finale de la coupe du Mali. Les clubs ont reçu 20 millions F CFA de la FEMAFOOT… Ceux ayant atteint les 16ème de finale de la Coupe du Mali ont également été récompensés.

Sur la pelouse, toutes nos sélections (juniors cadets  locaux –CHAN) ont été qualifiées. Nous avions participé à la phase finale de deux coupes du monde, pour un résultat de 2ème et 3ème place mondiale.

Nous avons préparé nos équipes au centre athlétique de haut niveau à Toulouse (France) …

Pour la première fois dans l’histoire du Football malien, la FEMAFOOT a versé des ristournes au Trésor Public et c’est Baba qui l’a fait. Il a même reçu les félicitations du Ministre Igor au moment des faits.

Nous avons organisé le championnat national à hauteur de 800 millions F CFA ainsi que le CHAN et la coupe du monde sans recevoir le moindre kopeck du ministère.

Mais l’ex 1er   vice-président de la Fédération de Moussa Konaté en son temps, peut-il présenter son bilan ? L’ex-3ème vice-président de la même FEMAFOOT en son temps, aujourd’hui ministre des sports, peut-il parler du sien ?

Je rappelle que les frais de transports évoqués par le ministre n’ont pas été payés par le Ministère, mais par la FIFA.

Si Baba est coupable de détournement, que quelqu’un le prouve ! »

Propos recueillis par B.S. Diarra

 

Keita chargé de communication de la Femafoot à propos de la montée des clubs relégués

«Rien n’est tranché ! C’est l’A.G extraordinaire du 05 Mars qui décidera»

Manfa Keïta est chargé de la communication du Bureau Fédéral. Nous l’avions rencontré au sortir de la séance de travail avec le président de l’Assemblée Nationale. Sa réaction !

«La Fédération est là pour le développement du Football.

Le président de l’Assemblée nous a demandé de privilégier l’intérêt de la Nation. Nous nous sommes engagés sur 3 points : la reconnaissance de Boubacar Baba Diarra en qualité de président de la FEMAFOOT ;  la reprise de l’élection de la ligue du District de Bamako ; l’organisation d’une Assemblée Générale extraordinaire le 05 mars laquelle décidera de la levée des mesures relative à la relégation des quatre clubs, étant entendu que ce n’est pas le bureau Fédéral qui a décidé, mais plutôt l’Assemblée Générale d’Octobre 2015. La reprise du championnat est prévue  le 12 mars.

En clair, rien n’est tranché pour l’instant. C’est l’AG extraordinaire qui décidera. Nous, nous avons signé. Eux se sont abstenus. Ils veulent faire suspendre le Mali. Une responsabilité que nous ne voulons pas prendre.

Nous saluons l’initiative du Président de l’Assemblée qui, soit en passant, n’a jamais fait cas de recommandations ou de résolutions. Mais de propositions, oui ! 

Nous comprenons la position de ceux-là qui n’envisagent même l’organisation d’une Assemblée Générale préférant s’en tenir à l’application stricte des textes. Nous les comprenons, mais privilégions l’avenir de nos jeunes joueurs, qu’ils soient dans le camp des frondeurs ou ailleurs.

Je rappelle d’ailleurs que durant toutes les rencontres avec le président de l’Assemblée Nationale, ils n’ont une seule fois, parlé des clubs, seulement de la levée des sanctions individuelles les concernant. 

Tout le monde sait que le DJOLIBA AC est un grand club. Mais ils n’en ont jamais parlé ! Nous demandons donc aux supporteurs de nous comprendre».

Propos recueillis par B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste pour ton information ce Ministre a refusé LA SOMME DE 125 MILLIONS DE CETTE MÊME FEDERATION POUR LUI CLOUER LE “bec”.. S’il est toujours aux commandes et résiste contre cette MAFIA c’est qu’il n’a rien à se reproché. Sa lutte aujourd’hui c’est plustot FAIRE PROFITER A CES JEUNES LES RETOMBÉES DE LEURS EFFORTS.
    POURQUOI UN PETIT GROUPE D’INDIVIDU S’OCTROIE LE PRIVILÈGE DE VIVRE DE LA SUEUR DES AUTRES ?

  2. B.s, il faut informer les maliens au lieu de les de s’informer…
    1-la préparation de l’équipe nationale à Toulouse a été financé par l’état et non par la fédération.
    2-la fédé n’a jamais reversé un fcfa au trésor public. Mr le journaliste, donne nous la preuve du versement.
    3-“je suis proche de la fédération et à ma connaissance c’est le ministre des sports qui a écrit et non igor.
    4- le ministre a été membre de la fédération avec salir Keïta, karounga Keïta, boubacar baba Diarra…et non sous un moussa konate président de la fédé.
    5- le plus simple est de publier non pour le ministre mais l’opinion nationale
    6- si Alpha et Att ont construit des stades c’était avec un Ibk premier ministre…sauf que ils n’ont pas,eu la chance de ces performances qui engendrent des retombées.

Comments are closed.