La revanche de la finale du CHAN 2009 a bien eu lieu. L’équipe du Ghana, battue 3-0 par celle de RDC il y a cinq ans, a éliminé la sélection congolais en quarts de finale du CHAN 2014, ce 26 janvier à Bloemfontein. Les « Léopards » quittent ce Championnat d’Afrique des nations, sans avoir convaincu.
Domination stérile des Congolais
En première période, les Congolais ont pourtant la maîtrise du jeu. Ils monopolisent le ballon mais manquent de précision dans la dernière passe. Leurs tirs ne sont pas plus efficaces. A la 13e minute, Mubele Ndombe repique dans l’axe et frappe en force mais il envoie le ballon bien au-dessus du cadre.
Les Ghanéens, eux, sont vraiment dangereux deux fois. A la 26e, Teophilius Anobah arrache le ballon des pieds de Jean Kasusula, sur le flanc gauche de la RDC. Il s’enfonce dans la défense congolaise. Mais le numéro 11 ne parvient pas à aller au bout de son action. A la 42e, Bodrick Ungenda Muselenge loupe totalement un dégagement. La balle revient vers Kwaneba Adusei qui l’envoie largement derrière la cage de Robert Kidiaba.
Le penalty qui change tout
A la reprise, les « Léopards » ne sont pas plus en réussite. Que ce soit Guy Lusadisu (46e) et Jean Kasusula (49e) avec des reprises ratées, ou Jean-Marc Makusu Mundele dont la frappe manque de conviction (59e).
Progressivement, la maîtrise change de camp. Et, à la 66e minute, sur un centre de Jordan Opoku, Joël Kimwaki se jette les bras décollés du corps sur le ballon. L’arbitre désigne le point de penalty. Kwabena Adusei se charge de la sentence : 1-0, 68e. Fous de rage, des supporters congolais bombardent la pelouse de projectiles.
Un Ghana-Nigeria explosif
Leur colère n’y change rien. Pas plus que des tentatives de Kasusula (75e), d’Eddy Ngoyi Emomo (80e), ou d’Heritier Luvumbu (90e). Les « Black Stars » ont même une chance de doubler la mise. Mais Yahaya Mohamed perd son duel avec Robert Kidiaba (84e). Score final : 1-0.
En demi-finales, les Ghanéens défieront les Nigérians, le 29 janvier au Cap. Un duel entre anglophones qui s’annonce explosif. On parlera donc anglais, quoiqu’il arrive, en finale de ce CHAN 2014…
Par David Kalfa / rfi.fr