La Nuit du Mérite Sportif aura lieu le 21 décembre : Le football, le basket-ball, le cyclisme et la lutte traditionnelle en compétition

0

Le Comité national olympique et sportif du Mali organise, le 21 décembre prochain à l’hôtel Laïco Amitié, la troisième édition de la Nuit du mérite sportif. Au cours de cette soirée parrainée par Mamadou Seydou Traoré dit Babou, plusieurs distinctions seront remises aux plus méritants.

Habib Sissoko, président CNOS

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) a inscrit depuis trois ans dans son agenda de récompenser les meilleurs sportifs et dirigeants de l’année à travers une nuit dénommée “La nuit du mérite sportif”. Après le succès des deux précedentes éditions, les organisateurs sont à pied d’œuvre pour la tenue de la troisième édition qui aura lieu, le 21 décembre prochain.

Cette année, plusieurs prix et diplômes seront décernés dans trois catégories. Il s’agit  de la catégorie “devoir de mémoire” attribué à ceux qui ont marqué l’histoire du sport malien, malheureusement, qui sont dans l’oubliette. Des prix spéciaux seront aussi décernés notamment au meilleur dirigeant sportif de l’année. Un prix Fair-play est également prévu.

Comme dans les précédentes éditions, les meilleurs sportifs (trois) ne seront pas récompensés. La raison est simple, selon les organisateurs. Aucun sportif n’a pu se hisser sur le plan international. C’est pourquoi, la Commission d’organisation a décidé de récompenser la performance des  sélections nationales. Pour ce faire, quatre disciplines ont attiré leur attention. Il s’agit du football à travers le parcours exceptionnel  des Aigles du Mali à la CAN 2012 avec la 3ème place et leur qualification à la CAN 2013. Sans oublier la qualification de l’équipe junior à la CAN 2013.

En basket-ball, il s’agit de la vice-championne d’Afrique les Aiglonnes dames, qualifiées pour la Coupe du monde de la catégorie. En cyclisme, il faut noter que les cyclistes maliens ont participé à plusieurs tournois internationaux notamment le Tour du Faso, le Tour du Togo, le Tour de Côte d’Ivoire, la course de l’impossible du Niger. En lutte traditionnelle, l’organisation de plusieurs galas sur le plan national a impressionné  la Commission d’organisation.

Alou B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :