Basketball en partenariat avec orange-Mali, sponsor officiel, à été l’objet d’une soirée gala le 19 octobre 2012 dans la salle de presse du Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Au cours de cette cérémonie, plusieurs distinctions ont été décernées. Les meilleurs acteurs du basketball malien de l’année ont été récompensés. Younoussa Maiïga (AS Réal) et Kankou Coulibaly (Stade Malien de Bamako ont été sacrés roi et reine de la saison.
En effet, la salle de presse du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) à été l’enceinte d’une fête mémorable le vendredi dernier pour distinguer les lauréats du basketball malien. L’événement était présidé par le ministre de la jeunesse et des sports Hamèye Founè Mahalmadane. Il était accompagné de l’un des célèbres pionniers du basketball malien Hamane Niang, et du président du Comité national olympique sportif, Habib Sissoko. On notait également la présence de plusieurs personnalités de marque. Dont le président de la Fédération Malienne de Basketball Seydou Diawara et le représentant du sponsor officiel Orange-Mali Racine Thiam. Après ses mots de bienvenue, le président de la Fédération Malienne de Basketball Seydou Diawara a salué les différents résultats obtenus au cours de cette saison. Il a également remercié les autorités sportives et le sponsor officiel Orange-Mali pour les nombreux efforts qu’ils consentent pour le développement de la discipline.
Quant au représentant d’Orange-Mali Racine Thiam, il a remercié la fédération et le comité national olympique et sportif, qui leur permettent de contribuer au développement du basketball malien. Il a aussi adressé un message de félicitation aux Aiglonnes vice championnes de l’Afrobasket U18. Après ces allocutions, plusieurs attestations ont été décernées. Ainsi toutes les équipes du Top 12 ont obtenu une attestation. Des enveloppes ont été remises également aux meilleures équipes régionales dames et hommes. Il s’agit de l’USM Koutiala et du Sigui de Kayes. Les enveloppes des équipes fair-play dames et hommes sont revenues à l’AFPSS de Gao et l’espoir de Sikasso. Le Djoliba AC, coté Dame et l’AS Réal de Bamako coté Homme ont enlevé les trophées des équipes vices championnes. Quant aux équipes championnes, le Stade Malien de Bamako en dame et monsieur se sont adjugé le trophée, plus un chèque orange d’un million de francs CFA. Alpha Oumar Kane a remporté le trophée du meilleur entraineur des hommes, celui du meilleur entraineur des Dames est revenu a Alassane Kanouté du Stade Malien de Bamako. Quant au prix du meilleur sifflet, Hawa B Maïga a fait l’unanimité. Les deux stadistes Moussa Koné et Kankou Coulibaly ont enlevé respectivement, le prix du meilleur marqueur et celui de la meilleure marqueuse. Quant aux prix MVP, Younoussa Maïga (AS Réal de Bamako) et Kankou Coulibaly du Stade Malien de Bamako, ont été sacrés respectivement roi et reine de la saison. Ils ont empoché chacun un chèque Orange de 250 000FCFA.
Au cours de la cérémonie, des diplômes de reconnaissance ont été également attribués à des personnalités et à certains organes. Orange-Mali a également octroyé un chèque de 5 000 000 FCFA pour les Aiglonnes vice championnes de l’Afrobasket U18. La soirée a été agrémentée par des prestations d’artistes de renommée internationale comme Adja Soumano et Toumani Diabaté. Au terme de la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè s’est dit très fier d’avoir eu un diplôme. Il a remercié et encouragé les organisateurs et les partenaires pour l’initiative. Sory Ibrahim COULIBALY