La Libye remporte le CHAN 2014 !

3
Ghana-Libye
Ghana-Libye

Les Libyens ont remporté le CHAN 2014 en venant à bout du Ghana en finale, samedi 1 février, au Cap, en Afrique du Sud. A l’issue d’un match insipide, les Chevaliers de la Méditerranée se sont imposés après une séance de tirs aux buts à grand suspens. Le Ghana perd pour la deuxième fois de son histoire en finale du CHAN.

Au bout du suspens. Le CHAN 2014 aura été remporté par la Libye à l’issue match bien terne mais d’une séance de tirs au but étouffante. Le Ghana n’a pas assumé son statut de favori et pourra se mordre les doigts de n’avoir pas pris plus le jeu à son compte.

 

 

La Libye a démarré le match en trombe en multipliant les occasions dangereuses. A la 3e minute, Ghannoudi allume une première banderille de 30m, mais son tir passe largement à côté du but ghanéen. Peu après, à la 6e, la Libye manque une occasion en or. Alors que la défense ghanéenne se troue complètement, Abushnaf se retrouve seul face au gardien qui repousse miraculeusement le danger du pied. Derrière, Al Ghanudi, surpris de voir le ballon lui arriver dans les pieds, rate complètement sa frappe. A la 13e, un joli une-deux libyen suivi d’un centre crée la panique dans la défense ghanéenne, mais le gardien ghanéen Adams dégage en catastrophe.

 

 

Peu à peu, le Ghana met le pied sur le ballon et tente de poser le jeu. Mais la défense libyenne ne s’affole pas et reste bien en place, laissant le Ghana sans véritables solutions jusqu’à la pause.

 

 

Domination stérile

A la mi-temps, les statistiques reflètent la pauvreté du match: seulement une seule frappe cadrée (pour le Ghana). Les Blacks Stars ont le ballon (55% de possession de balle) mais leur domination est stérile.

 

 

Le spectacle se trouve plus dans le public, très joyeux et festif, que sur le terrain.
Au retour des vestiaires, les occasions se font toujours aussi rare. La bataille du milieu fait rage, les deux équipes ayant peur de se livrer. Les Libyens restant toujours impressionnante défensivement. .

 

 

A la 60e, le n°10 ghanéen Attobrah tente une belle frappe des trente mètres, mais le gardien libyen reste vigilant. A la 69, un tir libyen est bien capté par Adams. En toute fin de rencontre, les Libyens ont une balle de match sur une belle contre attaque, mais la finition fait toujours défaut (92e).

 

 

Mohamed Abdaula en héros

La première prolongation est insipide, et les occasions se font extrêmement rares. La seconde période sera plus animée. A la 106, un attaquant ghanéen se retrouve seul devant le gardien libyen mais sa frappe contrée passe à quelques centimètres des cages.

 

 

Réponse du berger à la bergère: à la 107e, énorme occasion libyenne. Abdesslem, oublié par la défense ghanéenne, se retrouve complètement seul à la réception d’un centre au point de penalty, mais sa tête est peu puissante et Adams effectue une belle parade.

 

 

Il était écrit que le vainqueur serait désigné aux tirs aux buts. Alors que la Tunisie inscrit tranquillement ses trois premiers tirs, le gardien tunisien Mohamed Abdaula effectue deux superbes parades face aux tireurs ghanéens. On croit la séance déjà terminée….mais c’est au tour du gardien ghanéen Adams de se mettre en valeur et de repousser coup sur coup deux tentatives libyennes.

 

 

Apres 5 tirs chacun, les deux équipes en sont à 3 partout. Mais alors que le tireur libyen transforme en force son penalty, le Ghanéen se troue. Les Libyens peuvent lever les bras. Ils viennent d’accomplir un authentique exploit. De quoi redonner du baume au cœur à tout un pays.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 2011: crise libyenne====> 2014: la Libye vainqueur de le CHAN

    2012: crise malienne====>2015: le Mali vainqueur de la CAN?

    Le produit des moyens égal au produit des extrêmes

    2012*2014 est-il égal à 2011*2015?

    4052168 # 4052165 de seulement 3 ce qui représente un risque minime de 0,000074% autant dire un risque nul.

    DONC LES AIGLES DU MALI REMPORTERONT LA CAN 2015.

    Qui veut parier?

    • Kassin, tu risques de perdre. Que vive la Libye sans le dictateur megalomane Khadafi que seul Sambou le raciste adore. Voici un peuple qui se reconstruit veritablement pour aller de l’avant.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        KASSIN aime spéculer . …..çà donne un sens à sa vie .
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.