48 heures après l’annonce par Edouard Philippe de la fin de la saison sportive, la LFP a pris sa décision concernant la manière dont le championnat de Ligue 1 doit se terminer et le classement final des équipes. L’instance a voté en faveur d’un classement au quotient de points, à savoir la moyenne de points récoltés selon le nombre de matches joués. Toutes les rencontres disputées de la saison ont donc été prises en compte. Il a aussi été décrété que le titre de champion doit revenir au Paris SG, et qu’il y aura bien des descentes et des montées avec l’étage inférieur. Ces décisions seront validées ce jeudi (à 17h)par le conseil d’administration de l’instance à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra en visioconférence. Début mai, l’asemblée générale de la Ligue se réunira pour officialiser définitivement cette issue.
L’UNFP satisfaite de l’arrêt de la saison
Le classement au quotient, et qui se fait en intégrant les matches de la 28e journée, est celui que redoutait Jean-Michel Aulas, le président de l’OL. Et pour cause ; il défavorisait son club, par rapport à l’option d’un classement figé à l’issue de la dernière journée disputé (27e). Conséquence : les Gones se voient privés d’une qualification européenne. Et ce pour la première fois depuis 1997. En revanche, Reims et Nice en profitent, eux, pour se hisser aux places européennes et décrocher une participation à la Ligue Europa. Sous réserve de l’annulation de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue, ils entreront en lice au tour préliminaire, tandis que le LOSC (4e) accèdera directement à la phase des poules.
L’autre information principale c’est donc le couronnement du PSG. Contrairement à ce qui avait été le cas aux Pays-Bas où l’Ajax a été privé d’une consécration, le club de la capitale sera bien primé pour sa magnifique saison. Lors de l’arrêt du champion, il comptait 13 points d’avance sur le second (Marseille). Il s’agit du 9e titre de champion de France des Franciliens. Il n’est désormais qu’à un titre de l’ASSE, club le plus titré de l’Hexagone. C’est aussi le 7e sacre national de l’ère QSI.
Maracineanu lassée de la gueguerre entre les clubs
Respectivement 19e et 20e au classement, Amiens et Toulouse avaient un infime espoir de voir la Ligue se prononcer en faveur d’une saison blanche, ou encore d’un championnat 2020/21 élargi à 22 équipes. En vain. Ils sont bien rétrogradés en Ligue 2, tandis que Lorient et Lens empruntent le chemin inverse. Nîmes, qui occupait la place de barragiste, s’en sort bien puisqu’il n’aura pas à disputer ce match d’appui et effectuera une troisième saison de suite dans l’élite.
Enfin, et même s’il n’y avait pas trop de suspense de ce côté-là, l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais vont avoir l’honneur de disputer la plus belle des compétitions continentales. Les Phocéens retrouvent la C1 sept ans après leur dernière participation. Un retour au-devant de la scène qui ravit les supporters, mais les dirigeants ont aujourd’hui d’autres chats à fouetter avec la nécessité de survivre financièrement à la crise. Enfin, Rennes va disputer l’épreuve phare du continent pour la première fois de son histoire. Une belle récompense pour Julien Stéphan et ses hommes. La famille Pinault doit aussi être aux anges.