A l’entame de la semaine dernière, une affaire de tentative de corruption sur des cadres votants de la FIFA circulait à travers le monde, dans les Q.G. des instances internationales du ballon rond.
En Afrique et singulièrement chez nous au Mali, l’affaire n’était plus du domaine privé ou du confidentiel, presque tout le monde, savait ce que ça voulait dire et notre pays n’y était pas étranger d’autant plus qu’un des nôtres en la personne de Amadou Diakité, le tout puissant Amadou Diakité, le très redoutable Amadou Diakité, considéré à tort ou à raison comme l’œil et l’oreille de Issa Hayatou, le patron de la CAF. Hayatou qui justement était jusqu’à ces jours ci, comme très engagé pour faire élire son fidèle lieutenant en lieu et place de l’Ivoirien Anoma Jacques. Une très bonne nouvelle pour notre pays si, le démon de l’argent facile ne s’était pas lancé aux trousses d’Amadou Diakité.
Le dossier, selon plusieurs sources concordantes, poursuivrait son bonhomme de chemin et les coupables presque connus, risqueraient gros au cas où leurs culpabilités s’avéraient dans la sordide affaire. Malheureusement, notre pays est concerné à travers le conseiller spécial du président de la république, Amadou Diakité. Quel culot ! Amadou Diakité serait allé très loin si l’agenda d’audiences du président de la république lui en avait donné le temps. Sur ce point Dieu merci, plus de peur que de mal ! L’agent qui avait fini de piéger Amadou Diakité et certains de ses camarades de la CAF et de la FIFA et son funeste dessein, celui de trouver quelque chose à écrire, puisque c’est bien un journaliste britannique transformé en agent, sur le président Amadou Toumani Touré. Il n’a rien vu, rien entendu, et c’est la mort dans l’âme qu’il a quitté le confort de l’hôtel Radisson pour son pays. Pardon, pour sa rédaction.
Amadou Diakité va t –il demisionner de son poste à Koulouba ?
On n’a pas besoin de le lui demander lorsqu’on sait que le simple mot de ‘’démission’’ ne figure nulle part dans le lexique des cadres maliens. Mais son départ arrangerait fort bien les affaires du président de la république auprès duquel, il exerce une fonction très importante : Conseiller Spécial chargé des affaires de Sport. De son fauteuil de Koulouba, Amadou Diakité, très proche du président Issa Hayatou, lorgnait sur un fauteuil au sein du comité exécutif de la FIFA. Quel culot pour un homme qui non content d’être membre y fait de gros business alors que deviendrait la FIFA si l’occasion lui était donnée d’y revenir ? A – t –on encore besoin de dire que de ce côté-là, le rêve s’est brisé à travers cette honteuse affaire ? Notre pays qui n’a pas fini de laver la honte qu’il avait connue avec l’affaire Lamine Keita (CNOM) renoue avec les démons des sales affaires. A ce rythme, un autre Malien pourrait – il lorgner vers un quelconque fauteuil au sein des instances internationales sportives ? Il devrait personnellement dire adieu au siège qu’occupe Anoma à Zurich qu’il convoitait ardemment.
Sory de Moti