La France est championne du monde !

17

Les Bleus l’ont fait! Deux ans après l’énorme déception de cette finale de l’Euro 2016 perdue à domicile, la France a pris une plantureuse revanche sur le destin en triomphant de la Croatie en finale de la Coupe du monde (4-2). Et si le score est sévère, il reflète à merveille la principale qualité des troupes de Didier Deschamps dans ce tournoi: l’efficacité. Un autobut de Mandzukic et des buts de Griezmann (sur penalty), de Paul Pogba et de Kylian Mbappé ont offert à la France son deuxième sacre mondial. Les buts de Perisic et de Mandzukic (sur une énorme boulette de Lloris) ont permis à une équipe croate, séduisante mais fatiguée, d’entretenir le suspense mais pas d’aller au bout du rêve. Au terme d’une finale spectaculaire et prolifique, les Bleus imitent leurs glorieux aînés de 1998, la nuit s’annonce longue et festive outre-Quiévrain.

Le match

On ne change pas une recette gagnante
Comme prévu, Didier Deschamps et Zlatko Dalic avaient décidé de ne pas déroger à leurs principes pour entamer cette finale. Les Croates ont pris le contrôle du ballon dès l’entame de match, la France misait sur son organisation et sa capacité à partir en contre. La Croatie a démarré cette tambour battant, mais c’est côté français qu’est tombée l’ouverture du score. Et comme souvent depuis le début du tournoi, c’est une phase arrêtée bottée par Antoine Griezmann et reprise contre son camp par Mandzukic, qui a fait la différence.Insuffisant pour mettre les Croates au supplice. Perisic rétablissait l’égalité et, alors que la nation au damier semblait prendre le dessus, un penalty discutable (voire plus bas) permettait à Antoine Griezmann de remettre la France aux commandes. Des commandes que les Bleus n’ont ensuite plus lâchées. Deux frappes à distance de Paul Pogba et de Kylian Mbappé ont tué le match en début de seconde période, même si l’énorme erreur d’Hugo Lloris a relancé les Croates dans ce match.

Des Croates qui ont continué à pousser dans le dernier quart d’heure, mais sans trouver l’ouverture. La France s’est appuyée sur la recette gagnante de sa Coupe du monde: un bloc solide et des contres fulgurants, et ça a payé une fois de plus. Les Bleus sont champions du monde pour la deuxième fois de leur histoire.

L’homme du match

Didier Deschamps
On aurait pu opter pour l’inimitable Paul Pogba, intransigeant dans le milieu et auteur, au meilleur des moments, de son premier but du Mondial, ou encore pour Antoine Griezmann, dont les coups de pied arrêtés ont encore fait merveille, mais c’est le collectif des Bleus qui est à mettre en avant au terme de cette Coupe du monde. Et quand un groupe paraît aussi solide et soudé, on a souvent envie de mettre le capitaine du navire à l’honneur.

C’est le cas de cette France version 2018. Loin d’être une France Champagne, mais une France diablement efficace. Un groupe dans lequel tout le monde met la main à la patte, à l’image, par exemple, d’un Giroud qui n’aura pas cadré la moindre frappe dans ce tournoi, mais qui aura travaillé sans relâche pour le collectif. Cet esprit de groupe, qui a offert à la France le deuxième sacre mondial de son histoire, c’est la réussite de Didier Deschamps. Souvent critiqué, le sélectionneur français n’a jamais laissé place à la panqiue. Il n’a jamais renié ses principes non plus. Il en est récompensé aujourd’hui, deux ans après avoir vécu un des moments les plus pénibles de sa carrière contre le Portugal au Stade de France.

Le moment marquant

Le penalty accordé à la France
Après avoir ouvert le score, les Bleus ont rapidement vu leurs adversaires revenir à hauteur. Mais un penalty allait tout changer pour les troupes de Didier Deschamps. Une main involontaire de Perisic dans le rectangle, des hésitations pour le VAR, Monsieur Pitana est allé revoir les images et il a tranché… au bout de plusieurs minutes. Fallait-il siffler? On ne peut pas vraiment reprocher à l’arbitre argentin d’avoir donné le penalty, mais ça laissera des gros regrets aux Croates.

La phrase

J’ai hésité à faire la panenka, à la Zidane. Mais j’ai préféré ouvrir mon pied.

Antoine Griezmann sur son penalty, au micro de TF1

La question

La fin d’une génération pour la Croatie?
On s’était posé une question similaire à l’issue de la défaite belge en demi-finale, mais l’interrogation est encore plus persistante pour les joueurs croates. Mandzukic (32 ans), Modric (32) et Rakitic (30) ont peut-être joué ce soir à Moscou le dernier match de Coupe du monde de leur carrière. Et quand on sait que ces trois hommes ont tiré la nation au damier au cours des dix dernières années, il faudra sans doute repartir d’une page blanche ou presque pour Zlatko Dalic à l’avenir.

La statistique

4
La France vient donc de s’offrir sa deuxième Coupe du monde à laquelle il faut également ajouter deux titres continentaux, ça fait donc quatre trophées majeurs pour les Bleus. Seuls deux pays européens font mieux: l’Allemagne (7) et l’Italie (6). Mais si on prend en considération les 20 dernières années, es Français ont remporté trois titres (deux Mondiaux, un Euro) et perdu deux finales (Mondial 2006, Euro 2016). Personne ne fait mieux.

Par 7sur7.be – 15/07/18 – 18h53

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ces une très bonne équipe de France …même si celle de 2006 était de loin la plus grande a jamais. ALLEZ les bleus! Ce n’est pas les noirs qui ont gagner c’est France qui a gagné …. c’est leur fédération , c’est leur argent, c’est leur formation, c’est leur système ….. arrentons d’être jaloux au moins! LOL ….les équipes africaines de cette coupe du monde 2018 étaient les vaut-riens de toute la compétition….très loin des équipes telles que le Nigeria en 1994, le Cameroun 1990, le Sénégal en 2002 etc..
    Ngolo Kante n’est pas malien; c’est un Français, Mbappe n’est pas Camerounais c’est un Français …sinon ils allaient jouer pour ces pays….
    VIVE LES BLEUS! DE VRAIS CHAMPIONS!

  2. comrades we all know France soccer team that won World Cup is not true reflection of France itself plus should not be be perceived as being so by Ubuntus. Soccer team makeup suggest that France is blissfully happy world for Ubuntus. That is misleading to extent common Ubuntu in belief of such lie would not do what is possible to soon make Akebulun (Africa) living conditions what they should be for Ubuntus. However, it is Akebulun joy to find so many players of World Cup winner whose origin is Akebulun.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Depuis 1998, on ne peut plus parler de culture de la ” Lose ” concernant l’EQUIPE de FRANCE de Football.
    Depuis l’année 2000 avec l’EURO c’est quatrième fois que les Bleus sont en finale d’un tournoi majeur avec une victoire au bout cette année…, Bravo et Félicitations.
    Il ne reste plus qu’aux Clubs de la Ligue 1 Française de se défaire du complexe devant les Clubs Espagnoles, Italiens, Anglais et Allemands. On espère que ça va changer de ce côté là aussi.
    Vive la République.
    Vive la FRANCE.
    Vive le MALI.

    • “On espère que ça va changer de ce côté là auss”

      Espèce de nègre con, tu devrais plutot t’occuper de l’équipa mali, non????

      rien à foutre de l’équipe de franSS: bande de nègres francofous complexé&s du cervo, eternels esclaves!

        • bande nègre francofous, etnerles esclaves…

          Les chinois, russes, indiens, brésiliens… ne sont pas là à faire la fête parce la france à gagner!!!
          Tous ces gens cherchent à faire gagner leurs équipes, sauf le nègre francofou qui court derrière les réussites de son pire ennemi…

          vous êtes patétik: c’est pour ça que nous sommes toujours les perdants de l’humanité, avec les pays les plus sales de l’humanité, les pays les plus mal gérés etc…

          Actuellement, les chinois sont en train de mettre au chômage les commerçants maliens et toi imbécile de nègre con, tu fais la fête parce que la franSS a gagné…

          pa te tik

          • Ça c’est de la désinfo/Fake-News comme

            lemonde.fr/pixels/article/2019/07/02/les-douaniers-chinois-installent-des-logiciels-espions-sur-les-telephones-de-touristes-entrant-au-xinjiang_5484449_4408996.html

            info vient des USA, comme le pseudo espionnage par Huawei depuis des mois mis en avant avec des sanctions radicales anticommerciales et de préférence patriotique, toujours pas prouvé bien sûre…

            D’après un article rédigé sous le pseudonyme d’un visiblement français Jean-Baptiste A.
            “Les agents des frontières chinoises se chargent d’installer un logiciel espion sur les téléphones des touristes pour récupérer les e-mails, les messages, les contacts, les appels passés, les données du calendrier, les pseudos utilisés dans certaines applications… ”

            kulturegeek.fr/news-172039/chine-espionne-touristes-installant-logiciel-espion-leurs-telephones

            Il y a deja eu une manipulation de ce genre (en plus des affaires Renault et du Royal Wok)

            Propagande du journal ‘’Le Monde’’ contre la présence chinoise en Afrique : Des allégations sur un prétendu espionnage balayées d’un revers de main

            Le journal français Le Monde, classé parmi les plus respectés, a raconté que les Chinois ont mis des micros partout dans les murs du siège de l’UA lors de sa construction. Le but était de dire aux chefs d’Etats africains qu’ils sont sur écoute à chaque fois qu’ils se réunissent. D’ailleurs, la parution de l’article a attendu le 30ème sommet de l’Union pour lequel des reformes étaient annoncées depuis longtemps surtout par rapport à l’autonomisation de l’institution.

            L’effet escompté était de nuire à la forte présence de la Chine sur le continent noir. Puisqu’il est de coutume, d’autres médias français devraient faire le relai pour en faire une affaire bruyante. Dans ce contexte, des journalistes de RFI se sont adressés à Paul Kagamé pour connaitre son avis sur le sujet.

            Il a répondu que les africains sont entourés d’innombrables espions qui ne sont pas des chinois. Cette réponse du nouveau président de l’UA n’a pas été diffusée en boucle sur l’organe de propagande comme il le fait pourtant d’habitude avec d’autres éléments d’interview.

            actu.orange.fr/monde/etats-unis-un-seisme-de-7-1-frappe-la-californie-le-deuxieme-en-deux-jours-magic-CNT000001h1c7V.html

            Descente aux EnferAméricaines…
            nouvelobs.com/monde/20190706.AFP9935/un-deuxieme-seisme-majeur-fait-trembler-le-sud-de-la-californie.html

            Additionné à ça pour l’EnferU$A
            20min.ch/ro/news/monde/story/La-temperature-depasse-32-C-en-Alaska–un-record-10904992

            huffingtonpost.fr/entry/en-alaska-la-temperature-depasse-32degc-un-record-historique_fr_5d1f8bbbe4b01b834736410d

            geo.fr/environnement/la-temperature-depasse-32degc-dans-le-sud-de-lalaska-record-historique-196448

            https://www.liberation.fr/direct/element/le-record-de-chaleur-battu-en-alaska-avec-32c-a-anchorage_99859/

            7sur7.be/monde/la-temperature-depasse-32-degres-dans-le-sud-de-l-alaska-record-historique~ad33975f/

            catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/218-inondations-monde/26429-des-pluies-diluviennes-provoquent-des-inondations-notables-a-washington-usa

  4. CORRIGE’ :

    LA FRANCE FRANCAFRICAINE…?
    ——– ELLE ETAIT VISIBLE SUR LE TERRAIN…!

    ——– LES MEILLEURS DE NOS FILS ET FRERES SONT SOUS LE DRAPEAU FRANCAIS….

    ——– COMME LES MEILLEURS DE NOS GRANDS-PERES GUERRIERS FURENT SOUS LE DRAPEAU
    FRANCAIS….

    ——– LA MAJEURE PARTIE DE NOS RICHESSES MATERIELLES EST DANS LA POCHE DES
    FRANCAIS.

    COMME LE DISAIT, NOTRE CHER ET ETERNEL CAMARADE THOMAS SANGARA :

    ” L’ IMPERIALISME, NE LE CHERCHEZ PAS LOINS DES YEUX, CAR IL EST LA’ SOUS VOS YEUX, DANS VOTRE ASSIETTE ET AUSSI SOUS FORME DE GRAINES DE RIZ IMPORTE’…”–

    WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE VODOOU

  5. LA FRANCE FRANCAFRICAINE…?
    ELLE ETAIT VISIBLE SUR LE TERRAIN…!

    LES MEILLEURS DE NOS FILS ET FRERES SONT SOUS LE DRAPEAU FRANCAIS….

    LA MAJEURE PARTIE DE NOS RICHESSES MATERIELLES EST DANS LA POCHE DES
    FRANCAIS.

    COMME LE DSAIT, NOTRE CHER ET ETERNEL CAMARADE THOMAS SANGARA :
    ” L’ IMPERIALISME, LE LE CHERCHER PAS LOINS DES YEUX, CAR IL EST LA’ SOUS VOS YEUX, DANS VOTRE ASSIETTE ET AUSSI SOUS FORME DE GRAINES DE RIZ IMPORTE’…”

    • Tout ça c’est juste symbolique!
      On s’en fout de l’équipe de france…

      Car dans la vraie vie, l’équipe du mali, comme toutes les équipes francofoles, quelque soit les activités (politique, militaire, culturelle, sécuritaire, Economique, monétaire… ) nous perdons partout…

Comments are closed.