La FIFA rend hommage à William McCrum, inventeur méconnu du penalty

1

Un peu plus de quatre-vingt ans après sa mort, en 1932, l’inventeur du penalty, célèbre pratique-couperet qui peut faire basculer un match de football, va être honoré par la FIFA. La Fédération internationale de football a décidé, samedi 28 février, de financer la restauration de la tombe de William McCrum, un Nord-Irlandais aujourd’hui oublié qui a révolutionné les règles du premier sport mondial.

William Mc Crum 1888 as High Sheriff of Armagh
William Mc Crum 1888 as High Sheriff of Armagh

Son histoire remonte au XIXe siècle, quand la FIFA n’existait pas encore. En 1890, ce gardien de but du Milford Everton FC, effrayé de la violence de plus en plus répandue qui sévit dans sa surface de réparation (jusqu’à parfois causer la mort !), imagine ce coup de pied arrêté pour sanctionner l’équipe fautive. Après avoir imposé son idée au niveau local, « Master Willie » persuade la Fédération irlandaise, dont il est membre, de la soumettre à l’International Football Association Board (IFAB), l’organe garant des règles du football.

124 ans après avoir dit « oui » malgré les réticences et les railleries des Anglais, l’IFAB salue désormais « l’apport de feu William McCrum au football », matérialisé par la quatorzième des dix-sept « lois du jeu » actuellement en vigueur. C’est à ce titre que la FIFA a accepté samedi de financer la restauration de sa tombe dans le petit village nord-irlandais d’Armagh, laissée à l’abandon. Ruiné et rejeté par sa famille, William McCrum était mort sans le sou en 1932, après avoir perdu ses dernières économies dans les casinos.

Beaucoup plus récente, l’adaptation de cette pratique aux tirs aux buts, pour départager deux équipes à l’issue d’un match nul, n’est apparue que dans les années 1970, afin de remplacer le très injuste tirage au sort du vainqueur qui prévalait jusqu’alors.
En savoir plus sur lemonde.fr

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La FIFA devrait imposer le penalty dans les matches de poule aussi en lieu et place du tirage (cas du dernier Mali-Guinée) pour départager! Sinon pourquoi ne pas rejouer le match! 🙄

Comments are closed.