La fête du Mondial s’ouvre avec un concert de super-stars à Soweto

0

 C’est tout un pays et même tout un continent qui s’apprête à accueillir la première Coupe du monde de football africaine. Les festivités ont d’ores et déjà commencé avec un grand concert au stade Orlando de Soweto. Ce concert, avant-goût de la fête qui attend l’Afrique du Sud pendant les quatre semaines de compétition, était diffusé dans le monde entier à partir de 18h00 TU.

Le stade d’Orlando est plein à craquer. 35 000 spectateurs agitent des drapeaux sud-africains surtout mais aussi anglais, américains, espagnols… C’est Hugh Masekela, le célèbre trompettiste jazzman, qui a donné le coup d’envoi aux côtés d’une jeune chanteuse africaine. Ils ont entonné ensemble Pata Pata, rendant hommage à Miriam Makeba.

Puis le président de la Fédération internationale de football, Sepp Blatter, et Jacob Zuma sont apparus rapidement sur scène. Le président sud-africain, portant l’écharpe aux couleurs du drapeau national, a remercié tous les citoyens de la nation arc-en-ciel pour leur accueil chaleureux de tous les supporters venus du monde entier.

Jacob Zuma a dit qu’il était temps que l’Afrique accueille un tel événement et soit sur le devant de la scène. « L’Afrique du Sud est une scène ! L’Afrique du Sud est cool ! », a enchaîné le chef de l’Etat.

D’autres chanteurs étaient encore attendus comme Alicia Keys, Angelique Kidjo et surtout Shakira, qui devait chanter l’hymne officiel de la Coupe du monde Waka Waka (C’est au tour de l’Afrique) avec le groupe de pop sud-africain Freshlyground.

Par RFI (vendredi 11 juin 2010)




 

Commentaires via Facebook :