Au regard de la situation du pays, les milieux sportifs de notre pays attendent de voir comment l’instance dirigeante du football malien envisage-t-elle de poursuivre la Coupe du Mali. En d’autres termes, il s’agit de savoir comment la Fédération malienne de football va-telle gérer le cas des équipes de Tombouctou, Gao et Kidal lors de cette compétition d’envergure nationale.
Jouera-t-on la Coupe du Mali sans les équipes des trois régions du Nord-Mali actuellement sous occupation ? Cette question est sur toutes les lèvres aujourd’hui. Nous sommes sans nul au courant que depuis l’éclatement de la crise au septentrion de notre pays, accéder à Kidal, Gao et Tombouctou est devenu difficile, pour ne pas dire impossible. Selon aussi les derniers développements, les occupants du Nord-Mali interdiraient même aux jeunes de jouer au football, ce qui avait provoqué, parmi d’autres raisons, la révolte de Gao contre les assaillants.
Malgré cela, nous avons constaté que les éliminatoires de la Coupe du Mali ont déjà commencé au niveau des ligues. La phase nationale est déjà prévue au mois de juin prochain, alors qu’au moment où nous mettons sous presse, le bureau fédéral n’a pris aucune décision en ce qui concerne la participation des équipes du Nord.
Cherchant alors à savoir d’avantage sur cette question, nous nous sommes rendus à la Femafoot où le secrétaire général adjoint nous a fait savoir que l’instance dirigeante du football malien tiendra une réunion et que c’est à partir de la semaine prochaine qu’ils pourront se prononcer sur ce sujet.
Le président de la Fémafoot et ses proches collaborateurs seront-ils sensibles aux réalités de notre pays, si nous savons que ce ne serait point possible d’organiser le tournoi de montée qui était prévu dans une des régions occupées par les bandits ? En plus, comment faire participer les équipes des trois régions du Nord à la Coupe du Mali ? En tout cas, la Fédération se trouve devant un choix cornélien car exclure ces équipes de la compétition serait une façon de cautionner la partition du territoire. Tout comme annuler la Coupe du Mali de cette année serait une façon de donner des arguments aux occupants du nord du pays qui usent de tous les moyens pour paralyser les activités et faire croire à leur toute puissance. C’est pour dire que la Femafoot est appelé à faire preuve d’innovation pour résoudre ce cas.
Il est aussi clair que l’instance dirigeante de notre football doit se rendre compte que la situation dépasse le cadre du football. C’est une question de portée nationale qui interpelle toutes les couches sociales. Raison pour laquelle elle doit montrer un signe fort de solidarité en trouvant la meilleure formule possible, surtout, comme on le dit, la plupart des joueurs de ces équipes du nord du Mali sont des étudiants vivant à Bamako.
Seydou Oumar N’DIAYE
Pauvre apprentit journaleux, c’est a toi de repondre a la question, en nous eclairant sur ce que disent les textes dans ce cas precis, la loi fondamentale et le reglement de malifoot..Bon dieu voici cherher un autre metier 😈
Pauvre apprentit journaleux, c’est a toi de repondre a la question, en nous eclairant sur ce que disent les textes dans ce cas precis, la loi fondamentale et le reglement de malifoot..Bon dieu voici cherher un autre metier
Comments are closed.