La Fédération Malienne de Football à la recherche du successeur de Patrice Carteron : Claude Le Roy, futur sélectionneur des Aigles du Mali ?

9

Une quarantaine de dossiers de candidature de nationalitésdifférentes, sont sur la table de MALIFOOT en vue de désigner le futur sélectionneur national des Aigles du Mali. Le nom de celui qui va succéder à Patrice Carteron devrait être connu d’ici le 5 décembre prochain. De sources très proches de la Fédération Malienne de Football, Claude Le Roy, qui a entraîné le Cameroun, le Sénégal, le Ghana et la République Démocratique du Congo, serait en très bonne position. 

 

claude le roy 2Depuis mai 2013, les Aigles du Mali n’ont pas de sélectionneur. Le technicien français, Patrice Carteron a précipitamment quitté son poste de sélectionneur au profit d’un club congolais, le Tout-Puissant Mazembé, à la veille de deux matchs très importants des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, face au Rwanda (1-1) et le Bénin (2-2). Ces deux rencontres et celle contre l’Algérie ont été gérées par son adjoint, Amadou Pathé Diallo, qui assurait l’intérim. L’ancien comité exécutif dirigé par Hammadoun Kolado Cissé avait lancé un appel à candidature pour la succession de Carteron. Une Commission avait été mise en place pour choisir le futur sélectionneur.

 

 

 

Une quarantaine de dossiers ont été déposés auprès du secrétariat général de la Fédération Malienne de Football. Parmi ces entraîneurs figurent des grands noms, qui ont une certaine expérience sur le plan africain. Il s’agit de Claude le Roy, François Zahoui, Gernot Rorh, Henry Michel, Ruud Gulit, Javier Clemente, Jean Tissen, Djibril Dramé…

 

 

Pour la nouvelle équipe dirigeante du football malien, pas question de prendre un entraîneur de petit calibre. Il s’agit de choisir un entraîneur, qui a une personnalité et une certaine expérience du football africain.

 

 

De sources proches de Malifoot, l’ancien entraîneur de la République Démocratique du Congo, Claude Le Roy serait en bonne position pour être le futur sélectionneur des Aigles du Mali. Ce dernier, semble-t-il, rêve d’entrainer l’équipe nationale avec Seydou Kéïta dit Seydoublen. Et pour cela, il ne mettra pas en avant l’argent.

 

 

Pour ceux qui ne  le savent pas, Claude Le Roy est très connu en Afrique pour avoir fait ses preuves avec plusieurs équipes nationales : Cameroun, Sénégal, Ghana, République Démocratique du Congo (sa dernière sélection). Avec le Cameroun, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1998. Auparavant, il avait été finaliste en 1996.   C’est avec lui que les Lions Indomptables du Cameroun ont franchi le premier tour de la Coupe du Monde 98. Il a été 3ème d’Afrique avec le Ghana lors de la CAN 2008. Avec le Sénégal, Claude Le Roy a joué les quarts de finale de la CAN 92.

 

En tout cas, Claude Le Roy est un entraîneur de haut niveau. Sans doute l’homme de la providence pour l’équipe malienne de football puisque le nouveau comité exécutif de Malifoot a une obligation de résultat.

 

 

Il s’agit de mieux faire que le président sortant, Hammadoun Kolado Cissé, qui a réussi à hisser le Mali au 3ème rang africain à deux reprises. Une première dans l’histoire du football malien. C’est dire que l’équipe de Boubacar Baba Diarra n’a pas droit à l’erreur. Elle sera jugée selon ses résultats. Cela commence d’abord par la qualification des Aigles du Mali à la CAN 2015 au Maroc. Dès janvier, les adversaires seront connus pour les éliminatoires de cette CAN. Raison pour laquelle, le comité exécutif de Malifoot veut que le nom du futur entraîneur des Aigles puisse être connu d’ici le 5 décembre prochain.

 

Alou B HAIDARA

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. slt.lega ne oublier pas l ex detraineur. de ,legepte qui a porte .coupe d afrique en .2006-2008 -2010 pourquoi .pas loui

  2. Le Roy est un coach expérimenté et avec les joueurs qu’on a, il peut faire quelque chose avec les Aigles. Je demande aux autorités de signer des contrats à long terme pour que l’entraineur ait le temps de bâtir une équipe digne du Mali

  3. Bien sûr encore un blanc!!!

    Ah les nègres, ces éternels complexés de la vie!!!!!!!!!!!

  4. Djibril Dramé est largement valable, pour ce poste, chers maliens valorisons nos compétences.

  5. Il faut donner l’équipe à Moussa KEITA “Dougoutigui” ou à Diofolo TRAORE

  6. Le problème du football malien est-il une question d’entraineur? En tout cas Stephen Keshi qui a été décrié sur tous les toits vient de qualifier le Nigeria à la prochaine coupe du monde après avoir remporté la dernière CAN. Aux diagnostics biaisés correspondent les mauvaises solutions.

  7. Ce monsieur peut bien aider l’EN. Il a une bonne connaissance du foot africain et aime le foot africain.

Comments are closed.