La Coupe du monde de football féminin : L’une des plus importantes des compétitions internationales

0

Du 26 juin au 17 juillet aura lieu en Allemagne, le pays détenteur du trophée, la sixième édition de la Coupe du monde de football féminin, l’une des plus importantes des compétitions internationales.  

Elle est organisée par la FIFA depuis 1991 et met aux prises des sélections nationales. Avant 1991, quelques éditions non-officielles se sont tenues. Elle se dispute tous les quatre ans. Il s’agit de l’équivalent féminin de la coupe du monde de football. Le titre de champion du monde de football féminin est détenu actuellement par l’équipe d’Allemagne depuis 2007 et sera remis en jeu lors de la présente édition qui sera organisée par le pays détenteur du trophée et regroupera 16 équipes dont deux africaines, à savoir le Nigéria qui est à sa sixième participation et la Guinée Equatoriale qui mentionne sa toute première participation dans cette compétition féminine planétaire.

Origine de la compétition…

Après quelques tentatives de compétition réunissant des équipes internationales dans les années 1970-80. La FIFA décida lors de la Coupe du monde de football de 1986 au Mexique de mettre en place une compétition officielle réunissant les meilleures sélections féminines mondiales dans un pays organisateur. Ils décidèrent qu’elle aura lieu en

Chine en 1991 et sera disputée tous les 4 ans les années impaires un an après la coupe masculine.

La première édition dominée par les États-Unis d’Amérique

Premier tournoi mondial officiellement organisé par la FIFA, la coupe du monde 1991 a été organisée pour la première fois, par la République populaire de Chine avec un plateau composé de douze nations. La FIFA décide également d’incorporer pour la première fois dans une compétition internationale des femmes au sein du corps arbitral. Cette édition voit le couronnement des États-Unis emmenés par le trio Michelle Akers, Carin Jennings et April Heinrichs (qui ont inscrit 20 buts à elles trois) face à la Norvège en finale sur le score de 2 buts à 1. En 1995, la Norvège prend sa revanche en Suède en battant en finale l’Allemagne de 2 buts à 0. Après avoir été accueillie en Asie et en Europe, la coupe du monde a eu lieu sur le continent Nord-Américain en 1999 aux États-Unis, c’est d’ailleurs les Américaines qui remportent pour la deuxième fois le trophée après une séance de tirs-aux-buts contre la Chine et confirme après son titre olympique en 1996 à Atlanta sa suprématie sur le football féminin dans les années 1990.

Cependant, la compétition s’est donc tenue tout d’abord en Chine, puis en 1995 en Suède avant d’être disputée à deux reprises successives aux États-Unis d’Amérique en 1999 et 2003. Cette dernière avait été initialement prévue en Chine mais l’apparition de la pneumonie atypique la même année amena à ne pas pouvoir l’organiser, et la FIFA décida de l’attribuer de nouveau la Coupe du monde de football féminin aux États-Unis d’Amérique grâce au succès de l’édition précédente, puis de réattribuer l’édition de 2007 à la Chine. Le pays organisateur de la coupe du monde de 2011 est connu depuis le 30 octobre 2007, il s’agit de l’Allemagne qui a dans son compte deux titres (2003 et 2007) à égalité avec les Etats-Unis d’Amérique (1991 et 1999). L’édition 1995 a été remportée par la Norvège face à l’Allemagne.

 

Bintou Danioko

 

Commentaires via Facebook :